L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresIngénierie, procédés, sécuritéConcepts systèmes et outils pour la sécurité globaleAxes thématiques de l'AAP 2013Recherche de rupture en sécurité

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Description de la thématique

L’objectif de cet axe, transverse aux différentes thématiques du programme, est de promouvoir plus spécifiquement des projets présentant un plus grand risque d’échec que ceux relevant des autres axes. Dans cette approche de type « bottom-up », les projets proposés doivent être orientés vers le long terme, et présenter un fort niveau d’innovation, pouvant mener à des ruptures technologiques et/ou conceptuelles dans le domaine de la sécurité. L’aspect novateur des sujets proposés doit donc être mis en avant et être démontré dans les dossiers de candidature .
Cet axe devrait permettre aux équipes de toutes disciplines de proposer des projets de recherche fondamentale  et de recherche industrielle  de très faible maturité, sur une période plus courte , afin de tester rapidement des idées qui pourraient ensuite déboucher sur des projets plus longs et visant une plus grande maturité scientifique et technique.
Les projets proposés dans le cadre de cet axe thématique ne doivent pas forcément faire l’objet d’une collaboration . Lors de l’examen des propositions de projets, les critères seront en partie différents des autres axes thématiques.

Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes