L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresIngénierie, procédés, sécuritéConcepts systèmes et outils pour la sécurité globaleAxes thématiques de l'AAP 2013

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

De par la nature du sujet, l’interdisciplinarité est considérée comme un facteur clef de succès et, en particulier, la participation d’équipes des sciences humaines et sociales est fortement souhaitée pour la plupart des sujets.

Les projets devront contribuer à une meilleure compréhension des enjeux organisationnels, sociaux, culturels, économiques, juridiques et/ou technologiques de la sécurité et/ou démontrer la faisabilité de systèmes, méthodes et outils à l’aide de réalisations ou démonstrateurs limités. Des projets pourront également viser à intégrer des technologies selon de nouveaux concepts d’emploi / systèmes ou proposer la constitution de plateformes et de réseaux.


Les projets proposant de la recherche de nature technologique devront indiquer les niveaux de maturité des solutions technologiques :

  • proposées au démarrage (état de l’art à l’appui, qui servira également à évaluer le gain attendu du projet présenté) ;
  • planifiés à la fin des projets.

Pour ce faire, il est demandé d’utiliser l’échelle de maturité technologique dite « TRL » (Technology Readiness Level) telle qu’elle est décrite en annexe. Le positionnement des propositions sur cette échelle sera pris en compte lors de leur examen.


Les projets relevant du domaine des sciences humaines et sociales ne sont pas concernés par cette échelle. Cependant, ces projets devront, comme pour les domaines plus techniques, présenter un état de l’art des travaux.
Il est également demandé de porter une attention particulière aux phases d’évaluation des résultats menées au sein du projet, qui permettront de qualifier et quantifier les gains escomptés.

 

Les axes thématiques de cet appel à projets sont les suivants :

  1. Recherche de rupture en sécurité
  2. Protéger le citoyen et les infrastructures
  3. Résilience et gestion de crise
  4. Lutter contre la cybercriminalité

 

 

Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes