Suivi bilan > Editions 2013 et antérieures > Ingénierie, procédés, sécurité > Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation Défense > Axes thématiques de l'AAP 2011 > Nanotechnologies
Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".
Cet axe concerne d’une part l’exploitation des phénomènes physico chimiques nouveaux n’apparaissant qu’aux dimensions nanométriques, et d’autre part le développement de nouveaux composants, dispositifs ou objets qui, même s’ils ne sont pas de dimension nanométrique, sont obtenus par des techniques de fabrication massivement parallèles issues de la microélectronique, garantissant ainsi une réduction de l’encombrement, de la consommation énergétique et des coûts, ainsi qu’ une amélioration des performances.
Ce domaine fortement transverse, est de ce fait très connecté aux domaines scientifiques ondes acoustiques et radioélectriques, matériaux /chimie/énergie, photonique, biologie et biotechnologies. En conséquence, les projets seront rattachés au domaine scientifique le plus proche au niveau compétences. A titre d’exemple, un biocapteur sera pris en charge par le domaine Nanotechnologies, si la majorité de l’étude concerne la réalisation physique du capteur et par le domaine Biologie/ Biotechnologie si l’étude porte principalement sur des fonctionnalisations spécifiques.
A noter : pour les applications défense, les composants et dispositifs doivent être en mesure de résister à des températures extrêmes, à des environnements sévères, à de fortes radiations et doivent rester opérationnels après des périodes de vieillissement prolongé.
Cet axe thématique Nanotechnologies se décompose selon les 6 sous-thèmes suivants :
Micro/Nanoélectronique
Nano et micro systèmes (nems/mems)
Nanophotonique
Nanomatériaux
Nanobiotechnologies
Intégration de nanodispositifs
Pour l’ensemble de ces sous-thèmes, les études de la fiabilité et de la tenue aux environnements sévères, sont prises en compte.
Les projets suivants ont été financés dans cette thématique :