L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesSOC&ENV

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

FACING SOCIETAL AND ENVIRONMENTAL CHANGES (SOC&ENV)
Edition 2012


SAMCO


Adaptation de la société aux risques en montagne dans un contexte de changement global

Adaptation des sociétés aux risques en montagne
Pistes d'adaptation des sociétés aux risques en montagne (glissements de terrain, chutes de blocs, coulées boueuses, crues) dans un contexte de changement global: forçage climatique et expansion économique

Comprendre les riques montagneux pour identifier les pistes d'adaptation
Le projet ANR SAMCO a pour but de développer des outils méthodologiques pour améliorer la résilience des sociétés soumises aux risques gravitaires. Ces outils visent à mesurer l'adaptation des écosystèmes et des sociétés à partir de cas réels provenant de 3 sites pilotes. Pour cela, la méthodologie proposée est déployée selon 3 axes:

(1) la définition des impacts potentiels des changements globaux (changement climatique, évolution des écosystèmes, e.g., occupation du sol, systèmes socio-économiques) sur les aléas gravitaires,

(2) l'analyse de ces conséquences en termes de vulnérabilité (e.g., changements de localisation ou des caractéristiques des zones à risques, niveau de leur perturbations) et,

(3) l'implémentation d'une méthodologie globale pour estimer et cartographier quantitativement les indicateurs de vulnérabilité des versants exposés à de multiples aléas gravitaires; enfin, les résultats sont intégrés cartographiquement dans une plateforme SIG servant de démonstrateur

Une approche multirisque pour appréhender les fonctions socio-économiques
La force et l'originalité de SAMCO réside dans la combinaison de différentes techniques, méthodologies et modèles (approche multirisque, évolution temporelle du risque, analyse fonctionnelle de la vulnérabilité, stratégies de gouvernance) et dans l'expertise interdisciplinaire des équipes de recherche impliquées (géosciences, sciences environementales et sociales). L'expériences de ces dernières est un bon levier pour développer des approches innovantes et originales nécessaires à l'émergence de stratégies d'adaptation efficaces des milieux montagneux. Les zones pilotes sont caractérisées par une grande variétés de situations en termes d'exposition, d'occupation du sol (déforestation, abandon de l'agriculture, développepment touristique ou industriel) ou de risques, situations qui ont évolué durant le dernier siècle.

Résultats

Dans le cadre d'un contexte pluridisciplinaire incluant les sciences sociales et les sciences naturelles, SAMCO élaborera une approche conceptuelle et méthodologique destinée à caractériser et mesurer la capacité de résilience des collectivités locales en zones montagneuses en prenant en compte la possible aggravation des dangers et/ou des risques résultant des changements globaux, comme l'ont souligné le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) en 2007 et le Livre Vert de la Commission européenne intitulé « Adaptation au changement climatique en Europe .

Perspectives

Les grandes étapes de SAMCO sont les suivantes :
1.Identifier les principaux aléas et caractériser leur évolution dans le temps;
2.définir les impacts des changements environnementaux sur les risques;
3.analyser les conséquences en termes de vulnérabilité ;
4.proposer des stratégies de résilience des sociétés, principalement par le développement et la communication d'indicateurs géographiques visualisables et facilement compréhensibles par les différents acteurs.

Productions scientifiques et brevets

Grandjean, G, Bernardie, S., MALET, J.P., Puissant, A., Houet, T., Berger, F., Fort, M., Pierre, D. 2013. SAMCO: Society Adaptation for coping with Mountain risks in a global change COntext. EGU general Assembly 2013, Vienne : Autriche.

Partenaires

BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières

GEO-HYD GEO-HYD

GEODE Géographie de l'Environnement

IPGS Institut de Physique du Globe de Strasbourg

IRSTEA Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

LIVE Laboratoire Image, Ville, Environnement - CNRS DR10 Alsace

PRODIG Pole de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique

Aide de l'ANR 859 951 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2013 - 48 mois

Résumé de soumission

Le projet SAMCO vise à développer un cadre de travail générique basé sur la résilience pro-active. Cette approche permettra d'améliorer la résilience des sociétés face aux impacts liés aux risques, en particulier en contexte montagneux. Le projet elaborera des outils méthodologiques pour caractériser et mesurer les écosystèmes et les sociétés qui en dépendent tout en gardant une approche opérationnelle qui sera testée sur trois sites représentatifs. Pour atteindre cet objectif, la méthodologie proposée est décomposée en plusieurs axes correspondant aux grands verrous identifiés: (1) la définition des impacts potentiels provenant des changements globaux environementaux (climat, ecosystèmes, occupation du sol, socio-économie) sur les risques liés aux domaines montagneux (glissements de terrain, chutes de blocs, innondations, etc, (2) l'analyse des conséquences de ces impacts en termes de vulnérabilité et (3) l'implémentation de la méthodologie pour évaluer quantitativement les solutions d'adaptation par le biais d'indiateurs cartographiques intégrés dans une plateforme SIG. La force et l'originalité du projet SAMCO est de combiner différents concepts et modèles (multi-aléa, multi-risques, scénarios, vulnérabilité systémique, stratégies de gouvernance) et de rassembler diverses expertises en sciences de la Terre, de l'environnement et en socio-éconoimie pour appréhender efficacement la résilience. Les connaissances multidisciplinaires des partenaires devraient mener le projet vers le développement de nouveaux concepts transverses et donc à des stratégies innovantes d'adaptation des sociétés concernées par les risques en montagne. Les sites test proposés sont des zones emblématiques où les enjeux sont sévèrement exposés aux risques étudiés et où les évolutions de l'occupation du sol et les interférences anthropiques sont notables à l'échelle centenale.

 

Programme ANR : FACING SOCIETAL AND ENVIRONMENTAL CHANGES (SOC&ENV) 2012

Référence projet : ANR-12-SENV-0004

Coordinateur du projet :
Monsieur Gilles GRANDJEAN (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
g.grandjean@nullbrgm.fr

Site internet du projet : http://anr-samco.com

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

L'Environnement à l'ANR

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2016