L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesJPI-FACCE

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

L'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (JPI-FACCE) rassemble 21 pays qui se sont engagés à construire un espace de recherche européen intégré afin de relever les défis liés à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et les impacts du changement climatique.

JPI-FACCE : "Joint Programming Initiative on Agriculture, Food Security and Climate Change"

JPI-FACCE fournit et dirige la recherche pour soutenir une production agricole durable et la croissance économique, et contribuer à une bio-économie européenne, tout en maintenant et restaurant les services écosystémiques face aux changements climatiques actuels et futurs.

JPI-FACCE vise à faire avec une base de recherche transdisciplinaire forte, y compris pour les aspects économiques et sociaux, en plus de ceux scientifiques, et avec une approche créative vers l'harmonisation des programmes nationaux et la participation d'acteurs multiples.

L’agenda de recherche stratégique de JPI-FACCE définit 5 axes de recherche principaux:

  • La sécurité alimentaire durable face au changement climatique, fondée sur une vision intégrée des systèmes alimentaires: perspective de recherche de modélisation, d'analyse comparative et de politique.

  • La croissance écologiquement durable et l'intensification des systèmes agricoles dans les conditions climatiques actuelles et futures et de la disponibilité des ressources.

  • L'évaluation et la réduction des trade-offs entre la production alimentaire, la biodiversité et les services écosystémiques.

  • L’adaptation au changement climatique tout au long de la chaîne alimentaire, y compris les répercussions sur le marché.

  • L'atténuation des gaz à effet de serre: atténuation d'oxyde nitreux et de méthane dans l'agriculture et la sylviculture, séquestration du carbone, substitution des combustibles fossiles et réduction des émissions de GES induits indirectement par le changement dans l'utilisation du sol.

Ces thèmes de recherche sont progressivement pris en compte par les programmes nationaux de recherche en vue d’harmoniser des programmes nationaux où beaucoup de recherches sont déjà entreprises, et d'inspirer des actions conjointes pilotes sur des thèmes où la recherche fait défaut.

Un plan de mise en œuvre a été lancé à l'été 2013, définissant des actions prioritaires à court et à moyen terme pour mettre en œuvre l’agenda de recherche stratégique du JPI-FACCE, en cohérence avec le premier programme de travail d’Horizon 2020.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Ce programme se situe à l’interface entre les programmes non thématiques et les programmes thématiques comme AGROBIOSPHERE ou Sociétés & Changements Environnementaux.

Derniers appels à projets du programme

Pour consulter les derniers appels à projets du programme FACCE :

- Gaz à effet de serre (GES) issus de l’agriculture. Appel clos.

- Food Security and Land Use Change (conjoint avec le Belmont Forum). Appel clos.

- Smart agriculture and Climate Change. Appel ouvert jusqu'au 1er avril 2014.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2016