L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesJPI-Climate

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

JPI-Climate : Joint Programming Initiative on Climate

L'Europe aspire à avoir une économie basée sur la connaissance, la plus compétitive et dynamique au monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité ainsi qu’une plus grande cohésion sociale. Le changement climatique modifie les conditions dans lesquelles ces ambitions doivent être réalisées. Cela génère de nouveaux défis, notamment la nécessité de transformer les systèmes énergétiques loin d'une dépendance aux combustibles fossiles et la nécessité de protéger les citoyens européens, les entreprises et la nature des risques climatiques.

La recherche, la diffusion des connaissances et l'innovation sont essentielles pour aider à relever ces défis et générer de nouvelles opportunités pour le développement durable.

Le changement climatique est une réalité complexe, qui touche la société européenne dans son ensemble. Comprendre et répondre au changement climatique nécessite la coordination à grande échelle des efforts européens dans la recherche, l'innovation et la gouvernance.

Le JPI-Climate :

  • facilite la coordination, la collaboration et l'exploitation des synergies tout en luttant contre la fragmentation et la duplication des efforts. La coordination de la base de la recherche assurée par des ressources nationales contribuera à soutenir les efforts européens pour faire face au changement climatique.
  • vise à répondre aux besoins des décideurs politiques et de la société européenne dans son ensemble en fournissant l'information et les services fondés sur la connaissance pour lutter contre le changement climatique. L'objectif principal de ce programme est de fournir des connaissances intégrées sur le climat et des services d’aide à la décision pour l'innovation sociétale.
  • est novateur dans son approche interdisciplinaire en connectant les sciences naturelles avec les sciences socio-économiques, et est guidé, coordonné et géré par un mécanisme de gouvernance concertée flexible.

Axes thématiques :

En 2013, deux axes thématiques seront explorés : « PEEX (Pan-Eurasian EXperiment) / Pan Siberian » et « Transformation Sociétale face au changement climatique »

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Ce programme possédant des thématiques communes avec le Belmont Forum, des appels communs sont envisagés autour des thématiques de l’ « Arctique » et des « Services climatiques (prévisibilité de la saison à la décennie du climat régional) » pour l’année 2014.

Dernier appel à projets du programme

Premier appel à venir en octobre 2013.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2016