L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesThématiques ERBRisques naturels

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Lancés dans la foulée du tsunami de Sumatra en 2004, le programme CATTEL a fait l’objet de deux appels à projets successifs en 2005 et 2006, et le programme RISKNAT de deux appels à projets successifs en 2008 et 2009.

Le programme CATTEL vise à développer des recherches fondamentales et appliquées sur les phénomènes à l’origine des grandes catastrophes telluriques : séismes, volcans, tsunamis, instabilités gravitaires. L’objectif de ce programme consiste notamment à initier des actions ambitieuses à l’international sur ce thème. Le programme affiche également un objectif pluridisciplinaire associant des équipes des géosciences à des historiens, des architectes et des ingénieurs en génie civil autour de la notion de risques telluriques.

Le programme RISKNAT (2008-2009) vise à approfondir la connaissance des phénomènes naturels considérés (séismes, volcans, instabilités gravitaires, crues torrentielles et inondations, avalanches, tempêtes et cyclones), mais toujours de la dépasser et d'analyser leurs conséquences multiples sur les systèmes anthropiques, en vue de faciliter la prise de conscience par ceux qui peuvent subir localement ces conséquences, mais aussi les réduire (décideurs, "experts" locaux, population...). Le programme ambitionne de réduire le cloisonnement actuel (entre disciplines, entre organismes, entre acteurs publics et privés) pour tendre vers un continuum qui puisse intégrer transversalement tous les volets "disciplinaires" (sciences de la Terre et l’environnement, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales), tout en combinant également les aspects Aléas / Vulnérabilité / Expertise / Appui aux politiques publiques / Enjeux de sociétés.

FLASH 2010-2011
Nom complet du programme : « Séisme Haïti, pour une reconstruction durable » (FLASH Haïti 2010) ; « Great Tohoku Earthquake » (FLASH Japon 2011). Un appel à projets FLASH est un nouveau type de procédure qui vise à sélectionner et financer des projets dans un délai court (3 à 4 mois) sans déroger aux principes de base de l’ANR (appel à projets compétitif ; évaluation par les pairs ; procédures de sélection ANR certifiée ISO 9001). Cette nouvelle procédure est destinée à financer des recherches nécessitant l’acquisition d’informations et de données rares et impossibles à acquérir dans des situations usuelles. Il s’agit de favoriser la production de résultats scientifiques inédits en lien avec un évènement dont l’ampleur et la fréquence sont exceptionnelles. Elle a été utilisée à l’ANR en 2010 et 2011, suite respectivement aux catastrophes survenues le 12 janvier 2010 en Haïti, et le 11 mars 2011 au Japon en coordination avec la JST (Japan Science and Technology agency).

 

 Revenir à la page Environnement et Ressources Biologiques 

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"