L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesThématiques ERBContaminants, environnements et santé

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

 

 

 

SANTE-ENVIRONNEMENT et SANTE-TRAVAIL (2005, 2006, 2007)

SEST a été conçu pour aider i) au développement de méthodes de caractérisation des expositions environnementales (nature, sources), qu’elles soient climatologiques, physiques, chimiques ou biologiques (dont les agents infectieux), ii) à la caractérisation des populations exposées, et iii) à la compréhension et à l’évaluation des effets de ces expositions sur la santé. SEST souhaitait également favoriser i) l’exploitation et le couplage de bases de données environnementales et de santé à partir de systèmes d’information existants ou à construire, et ii) la mise au point de nouveaux outils et méthodes de mesure conçus pour prendre en compte les expositions dans les différents milieux de vie, mesurer les phénomènes sur des échelles à court, moyen et long termes et identifier les populations à risques.
SEST (2005 2006 2007) avait l’ambition de contribuer à la production de connaissances scientifiques sur les domaines émergents liés à l’environnement et à la santé en mobilisant différentes disciplines scientifiques, dont les sciences humaines et sociales. Les approches interdisciplinaires ont été favorisées. Les axes thématiques ont été les suivants :i). Déterminants environnementaux : contaminants, milieux,  expositions, ii). Rôle des modifications de l’environnement dans la dynamique des agents infectieux et les interactions avec l’hôte, iii).  Impacts des conditions environnementales sur la santé humaine, iv)   Santé, environnement, travail et société.

Contaminants, Ecosystèmes, Santé (2008, 2009,2010)

CES est le programme  qui a succédé à SEST avec pour but  de permettre une meilleure connaissance fondamentale sur les contaminants physiques, chimiques et biologiques incluant les agents pathogènes, sur leurs cycles dans les écosystèmes, leurs transferts entre les différents compartiments de l’environnement (circulation, transformations abiotiques et biotiques, mécanismes de bioaccumulation, …) et sur leurs effets sur les écosystèmes (atteintes structurales et fonctionnelles). Il s’agit également de promouvoir les recherches sur des méthodes pertinentes de mesure analytique (métrologie), sur le développement de nouveaux outils en écotoxicologie et toxicologie et, dans le cas des effets sur la santé, sur des études de physiopathologie, de biologie fonctionnelle et moléculaire et d’épidémiologie, que ce soit dans des environnements naturels, urbains ou industriels. Les nouveaux «  contaminants » ondes et rayonnement électromagnétique, nanomatériaux  sont bien pris en compte.

En 2011, il a donné lieu au programme Contaminants et Environnements CESA.

 

 Revenir à la page Environnement et Ressources Biologiques 

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"