L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesRURAGRI

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".



Applications for transnational research linking agricultural, rural and sustainable development aspects

 ERA-Net RURAGRI

Objectifs :

L’agriculture européenne dépend beaucoup de la PAC et de ses financements. Cette politique a des conséquences fortes en matière de production, de productivité et de compétitivité, mais aussi sur le nombre d’exploitations agricoles, sur les revenus, l’emploi, l’environnement, le bien-être dans les zones rurales, la qualité des services environnementaux et la qualité des paysages. Au total, son influence s’étend à tout ce qui fait un développement durable. Il y a de grandes différences entre pays (particulièrement en ce qui concerne les tailles des exploitations et l’intensité des activités rurales). Mais il y a aussi beaucoup d’aspects qui confèrent à l’agriculture européenne ses spécificités qui la distinguent des autres.

Enjeux :

L’enjeu est, dès lors, de mieux comprendre l’importance, le rôle et la cohérence de tous les biens et services fournis par l’agriculture et l’impact sur les économies, les sociétés et l’environnement afin d’établir de meilleures cohérences entre les politiques publiques. Dans ce contexte, le programme RURAGRI vise à améliorer la coordination entre les programmes de recherche actuels et les prochains programmes  sur les thématiques des nouvelles relations entre les zones rurales et l’agriculture en Europe, et le domaine de la durabilité.

Six domaines thématiques croisés ont été identifiés :
- trois priorités de recherche : les services écosystémiques et les biens publics, le développement socioéconomique, les usages de l’espace et l’aménagement rural ;
- trois domaines transversaux : la diversité, les relations « urbain – rural », les aspects de gouvernance.

Partenaires internationaux :

Cet AAP associe 17 pays : Austria, Belgium, Denmark, France, Germany, Israel, Italy, Ireland, Latvia, Lithuania, Netherlands, Poland, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey.

Site de l'ERA-Net :

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Cet ERA-Net se situe à l’interface entre les programmes thématiques Agrobiosphère, TRANSMED et SOC&ENV.

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme RURAGRI : 2012. Appel clos. 

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2016