L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesICT-AGRI

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".



Appel a projets transnational pour la recherche et le développement technologique sur les TIC et l’automatique au service de l’agriculture durable

 ERA-Net ICT-AGRI

Objectifs :

L'objectif de cet AAP est d’encourager, grâce aux TIC et à l’automatique, les progrès en agriculture pour une utilisation durable des ressources naturelles, la réduction des impacts environnementaux des pratiques agricoles, tout en sécurisant l’économie des exploitations, les conditions de travail, l’approvisionnement, la qualité et la sécurité alimentaire et le bien-être animale.

Enjeux :

Cet AAP porte essentiellement sur l’usage amélioré des TIC et de l’automatique en agriculture. Les projets doivent répondre à un au moins des champs thématiques suivants, mais peuvent en viser plusieurs :

a- Ouverture des systèmes de gestion à la ferme aux technologies « tiers partie » : les systèmes fournis aujourd’hui aux agriculteurs sont trop souvent incompatibles avec de nouvelles fonctionnalités ou composants proposés par d’autres fabricants. Il est donc nécessaire de générer des dispositifs technologiques ou des modèles d’affaires pour faciliter l’incorporation dans les systèmes existants de logiciels, capteurs, systèmes d’aide à la décision et/ou machines robotisées, afin de garantir une bien meilleure utilisation des produits de la recherche sur une plus large échelle de commercialisation.

b- Interopérabilité des TIC et de la robotique : Pour répondre aux besoins croissants des gestionnaires agricoles en matière d’enregistrement des opérations, de transfert d’informations en automatique et en temps réel sur les systèmes robotisés ou les opérateurs, il est nécessaire de mettre au point des solutions complètes qui répondent aux fonctionnalités, utilités, facilités d’usage et couts requis par ces utilisateurs. L’analyse des conditions d’appropriation réelle et concrète de ces solutions sous diverses conditions sera encouragée.

c- Elargissement et partage de la connaissance et des solutions : Souvent, les systèmes et les bases de connaissances développés dans un pays lui sont trop spécifiques. Pour que le produits TIC et en automatique s’élargissent au marché européen, des méthodes génériques doivent être mises en œuvre afin de mieux comprendre la transférabilité des technologies et le cas échéant, l’adaptation des systèmes de bases de connaissances aux nouvelles conditions climatiques, environnementales et d’exploitation.

d- Facilitation des interactions entre exploitants et services publiques : Ces derniers jouent un rôle important en matière de règles environnementales et de gestion des aides. Les projets viseront à améliorer les technologies et les pratiques afin d’alléger les charges administratives pour les agriculteurs (double saisie évitée par exemple), simplifier le suivi et l’application des contraintes réglementaires.

e- Extraction et valorisation des données issues des systèmes de gestion des exploitations : La collecte de masses d’informations concernant les pratiques agricoles, les cultures, la productivité et la santé des animaux, les performances des productions, peut être d’une grande utilité pour suivre, ajuster et contribuer à des systèmes de production innovants et plus écologiques. Il est attendu des activités visées qu’elles conçoivent des modes de récupération des données qui puissent être rendues disponibles pour les institutions publiques et de recherche.

Partenaires internationaux :

Cet AAP associe seize pays : l'Allemagne, le Royaume Uni, l’Irlande, les Pays Bas, la Belgique (Flandres), l'Espagne (Province de Murcia), la Grèce, l’Italie, la Finlande, le Danemark, la France, la Suisse, Israël, la Lituanie, Malte, la Turquie.

Site de l'ERA-Net :

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Cet ERA-Net se situe à l’interface avec le programme thématique « Agrobiosphère ».

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets en cours du programme ICT-AGRI : 2012. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

 

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2016