Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresEnvironnement et Ressources BiologiquesBIOADAPTThématiques

Le programme BIOADAPT est organisé en deux axes thématiques

La recherche a déjà fourni des résultats sur l’évolution des individus et des populations et sur leur adaptation à des perturbations de leur environnement. Toutefois, la plupart des phénomènes évolutifs décrits au niveau des individus, des populations ou des espèces s’inscrivent sur des durées importantes (de l’ordre du siècle, du millénaire voire des temps géologiques) et peuvent apparaître pour partie déconnectés des pas de temps plus courts impliqués par les changements globaux.

Nous sommes aujourd’hui confrontés, et devons répondre, à des modifications rapides, complexes et approfondies de l’environnement, lui-même en permanente évolution. L’étude des processus adaptatifs en cours induits par ces changements globaux, l’anticipation et la maîtrise des adaptations pour les espèces cultivées ou domestiquées constituent un objectif important de ce programme.

BIOADAPT s’articule autour de deux axes thématiques. Le premier axe vise à fournir un socle de connaissances permettant de mieux comprendre, à différents niveaux d’analyse, les mécanismes adaptatifs et évolutifs mis en place chez les organismes vivants. Le second axe se propose de développer des recherches tant conceptuelles que méthodologiques permettant de développer ou favoriser l’adaptabilité chez les espèces vivantes.

• Axe 1 : Etude des mécanismes d’adaptation du vivant.

Le premier axe thématique de ce programme vise à documenter les bases biologiques de la réponse adaptative des organismes vivants (animaux, végétaux et micro-organismes) face aux changements globaux. Pour approfondir les connaissances dans ce domaine, l’axe thématique propose de considérer différents niveaux d’analyse : le niveau des gènes, celui des individus, celui des populations, ainsi que celui des interactions entre populations.

• Axe 2 : Recherches pour développer l’adaptabilité du vivant.

Ce second axe du programme BIOADAPT porte sur les méthodes et les outils de sélection et d’amélioration visant à adapter les espèces (qu’elles soient naturelles, cultivées ou domestiquées) aux changements globaux, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Il sera souhaitable dans cet axe de proposer des méthodes et des outils permettant de développer, optimiser ou étendre la diversité génétique et physiologique des organismes vivants, afin d’assurer leur capacité de résilience écologique.

L'Environnement à l'ANR