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En ce qui concerne les Groupes Motopropulseurs (GMP) les efforts de développement ont longtemps porté principalement sur la réduction des émissions de polluants et ont reposé sur l’amélioration des moteurs thermiques. Avec la prise en compte croissante des problématiques d’émission de gaz à effet de serre (CO2 principalement) l’amélioration de l’efficacité énergétique est devenue un axe de progrès majeur. Récemment, la pénétration du vecteur énergétique électrique dans les véhicules terrestres a permis d’apporter un nouveau levier pour réduire plus encore les émissions de CO2.

Par ailleurs, elle confère à la France de nombreux atouts compte tenu de sa production d’électricité à très faible contenu en carbone. Les travaux de recherches dans ce thème conduiront à développer les briques technologiques et des sous-systèmes pour les Véhicules Electriques (VE), Hybrides (VH) et Hybrides Rechargeables (VHR). Ils concernent tous les aspects en dehors du développement des batteries car ce sujet fait l’objet d’un appel dédié à l’ANR dans le cadre du programme PROGELEC. Ce développement du vecteur électrique est un axe fort du programme mais l’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs thermiques seuls ou dans une stratégie d’hybridation reste un autre axe de progrès principal au vu de leur potentiel de développement et de gain en efficacité énergétique.

L'axe thématique Groupes Motopropulseurs est organisé en trois sous-axes :

  • 1.1: Motorisations électriques (machines et électronique de puissance)

De manière générale, la technologie des moteurs électriques est bien maitrisée grâce à des années de développement, notamment pour des applications stationnaires. Cependant, leur utilisation dans l’environnement du véhicule génère des contraintes particulières qui font apparaître de nouveaux besoin d’optimisation et donc de travaux de recherche.

  • 1.2: Motorisations thermiques

Les projets de recherche attendus dans ce secteur peuvent se positionner au regard d’une stratégie d’optimisation de la motorisation thermique seule  ou d’hybridation thermique/électrique en fonction de la cible envisagée.

  • 1.3: Optimisation des systèmes de motorisation

La complexification de l’architecture du système de motorisation génère des problématiques d’optimisation système pour les VE, les VH et les VHR qui font l’objet de ce sous-thème.

 

Projets en cours financés dans la thématique

e-MECA : Electro-Mécanique Embarquée à Compacité Améliorée (TTD 2011)

TRIPTIC-H : Caractérisation et TRaItement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride (TTD 2011)

UreeNOx : Système compact de dépollution SCR-urée intégré dans le FAP (TTD 2011)
  

BicNanoCat : Bombardement ionique pour la création de nanocatalyseur (VTT 2010)

DIVAS : Compresseur et concept de balayage avec une distribution variable pour du downspeeding en Diesel (VTT 2010)

E-CEM : Compatibilité électromagnétique des systèmes de puissance (VTT 2010)

FIDEA : Fiabilité et Diagnostic des Composants Électroniques de Puissance pour applications Automobiles (VTT 2010)

ICAMDAC : Instabilités et Combustions Anormales dans les Moteurs Downsizés à Allumage Commandé (VTT 2010)

PIREP2 : Procédé Innovant de Réduction des Emissions Particulaires 2 (VTT 2010)

SUPERCAL : Interaction des modes de vieillissement calendaire des supercondensateurs pour applications automobiles (VTT 2010)
  

ACTING-CO2 : Allumage Commandé : Technologies Innovantes de Gain en CO2 (VTT 2009)

AROMAT : ARchitecture Optimisée des Moteurs à Aimants permanents pour la Traction ferroviaire (VTT 2009)

ATMO : Modèles physiques pour la conception de lignes d’échappement Euro 6 et Euro 6 + (VTT 2009)

DICO : Combustion diffusive (VTT 2009)

SIMCAL : Etude et modélisation du vieillissement calendaire des batteries NiMH et Li-Ion embarqués dans des véhicules routiers (VTT 2009)

SYNERGY : SYstème d'admission Novateur pour des Emissions de CO2 Réduites adapté à un Groupe motopropulseur Diesel hYbride (VTT 2009)
  

CONCIGI_HT : CONvertisseur alternatif-continu Compact et à Isolement Galvanique Intégré Haute Tension (VTT 2008)

DURAFAP : Durabilité des Filtres à Particules (VTT 2008)

InterMAC : Modélisation de l'Interaction flamme-paroi dans les Moteurs à Allumage Commandé (VTT 2008)

MOS i'STARS : Transistor MOS de puissance basse tension (VTT 2008)

SUPERSTORE : Module de SUPERcondensateurs dédié pour le STOckage d'éneRgiE des applications ferroviaires (VTT 2008)
  

CARAVELLE : CAtalyseurs tRois voies Améliorés pour VEhicules Lourds et LEgers fonctionnant au gaz naturel (PREDIT VPE 2007)

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