L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresÉnergie DurableTDMAxes thématiques

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Alors qu’en 2011 le programme était exclusivement ouvert au domaine des transports terrestres, le programme TDM s’est ouvert à partir de 2012 aux domaines du transport aérien et naval sur les thématiques de recherches identifiées comme communes avec le domaine terrestre de manière à bénéficier d’un effet de fertilisation croisée. Cette ouverture se fait de manière transversale, sans modifier significativement la structure des axes thématiques du programme. En effet, il existe un grand nombre de thématiques de recherche communes entre les domaines terrestres, aérien et naval. Par conséquent la lecture thématique peut être commune aux différents domaines.

Les modalités d’ouverture du programme TDM aux domaines aérien et naval sont basées sur la condition que les problématiques scientifiques soient communes avec celle du transport terrestre et que la recherche proposée permette une fertilisation croisée (c’est-à-dire bénéficiant à la fois aux domaines du transport terrestre et aérien ou terrestre et naval). Les propositions de projets recevables dans le cadre du programme TDM devront donc, soit concerner exclusivement le domaine du transport terrestre, soit impliquer une ouverture au domaine aéronautique ou naval faisant état d’un effet de fertilisation croisée avec le domaine des transports terrestres.

Le programme Transports Durables et Mobilité est organisé en trois axes thématiques qui traitent de problématiques systémiques de transport sur trois échelles différentes:

Pour en savoir plus:

Documents en téléchargement: