L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresÉnergie DurableSEEDAxes thématiquesEfficacité des systèmes énergétiques

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

L’efficacité énergétique des composants et des chaînes énergétiques devra être systématiquement évaluée et justifiée en termes d’analyse du cycle de vie complet, de manière à ne pas effectuer de transferts de pollution ou de consommation de sources d’énergie non renouvelables.

Cet axe thématique est organisé en trois sous-axes :

  • 1.1: Développement de modèles, application à la quantification des gisements récupérables dans l’industrie et l’agriculture, et outils associés

Les outils et modélisations développés pourront être associés en plateformes dédiées au diagnostic et aux propositions d’amélioration énergétique mais aussi minimisant l’utilisation des ressources en eau ou en matières premières ainsi que les émissions de polluants, à des échelles allant de l’unité des bases jusqu’aux territoires. Ils peuvent faire appel aux bases de données et à l’expérience existante. Sont concernés aussi les outils de mesures et de diagnostic, ainsi que les méthodologies associées et le traitement des données.

  • 1.2: Accroissement de l’efficacité des systèmes énergétiques

Ce sous axe regroupe les projets visant à l’optimisation des procédés et des systèmes énergétiques, leur conduite et leur contrôle dans une approche intégrée et systémiques (hors bâtiment traité dans le programme VBD (Villes et Bâtiments Durables).

  • 1.3: Composants innovants des chaînes énergétiques

Ce sous axe a pour objectif l’amélioration ou la conception innovante des composants individuels des chaînes énergétiques au sens large, en termes d’énergie, de consommation d’eau ou de rejets de GES ou de polluants.

 

Projets financés dans la thématique

ACLIRSYS : Commande avancée des systèmes de réfrigération à faible inertie (SEED 2011)

COOPERE-2 : COmbiner Optimisation des ProcédEs, Récupération énergétique et analyse Exergétique pour une meilleure efficacité énergétique des sites industriels (version 2) (SEED 2011)

DEMETER : Démonstration de la faisabilité technique et économique d'une boucle de stockage/déstockage d'électricité renouvelable sur méthane de synthèse au moyen d'une électrolyseur à haute température réversible (SEED 2011)

ECOSS : Evaporateur Compact pour Systèmes à Sorption (SEED 2011)

OPTISOL : Absorbeurs volumiques solaires haute température à propriétés optiques contrôlées (SEED 2011)

SOLMED : Dessalement d'eau de mer par MED utilisant une source solaire à basse température (SEED 2011)

TRICOM : Etudes théoriques et expérimentales d'un système tritherme intégrant une compression thermique originale du fluide de travail, destiné au marché résidentiel du chauffage et de la micro-cogénération (SEED 2011)


CERES-2 : Chemins Energétiques pour la Récupération d'Energie dans les Systèmes industriels (EESI 2010)

CHIC : CHaînes de mesures Innovantes à bas Coût pour maîtriser et pérenniser l’efficacité énergétique dans l’industrie (EESI 2010)

Ferroenergy – Conversion Pyroélectrique Colloïdale (EESI 2010)

VALOGAZ : VALOrisation des GAZ à faible pouvoir calorifique dans les fours industriels (EESI 2010)


ASCOPE : Acier Sans CO2 Par Electrolyse (EESI 2009)

ISIS : Solutions Innovantes pour des Systèmes de chauffage par Induction (EESI 2009)

 

 Page suivante