L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresÉnergie DurableBio-MEAxes thématiquesLa ressource : mobilisation, pré-conditionnements et filières

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

L’accès à la ressource ligno-cellulosique est la clé de la viabilité économique de ce type de filière. Sur la base des travaux déjà financés dans le cadre des programmes précédents (PNRB 2005-2007) et Bioénergies 2008-2010), le programme Bio-ME focalise ses priorités autour de sujets émergents à fort potentiel d’innovation :

  

  • Technico-Economie

Evaluation du potentiel technico-économique et scénarios d’ACV de la filière de troisième génération en France, mais également à l’export avec identification des zones les plus favorables.

  • Potentiel d’accroissement et d’adaptation de la biomasse

Optimisation de la productivité à l’hectare, sélection de nouvelles espèces dédiées à fort rendement. Potentiel d’accroissement et d’adaptation de la biomasse aux procédés et produits, par des approches agronomique, de génomique végétale ou de biotechnologie des plantes et des algues.

  • Logistique, machinisme et management

Logistique, machinisme et management des économies agricoles et forestières, vis-à-vis de la mise en place de filières de biomasse-énergie, structuration et compétitivité des filières dans une optique.

  • Pré-conditionnements et transport

Procédés très innovants et de rupture en matière de pré-conditionnements de la biomasse végétale en relation avec les coûts de transport et de l’utilisation finale. Cas spécifique des biomasses d’importation.

  • Élaboration de combustibles solides de récupération

Filières d’élaboration de combustibles solides de récupération (CSR) à partir de déchets en mélange : tri, extrusion, séparation. Procédés et équipements associés.

  • Déconstruction de la biomasse et extraction

Développement de nouveaux procédés de déconstruction de la biomasse et d’extraction de fractions valorisables pour l’élaboration de molécules plateformes pour l’agrochimie.

 

Projets en cours financés sur cette thématique :

Facteur 4 - Amélioration non OGM des performances de microalgues (BIO-ME 2011)

MOQAPRO - Méthodes et outils pour le suivi quantitatif et qualitatif de la production de production de plaquettes forestières, dans une chaîne d'approvisionnement de grande échelle (BIO-ME 2011)

STOCKACTIF - Stockage actif de la biomasse pour faciliter sa transformation industrielle (BIO-ME 2011)

FORESEE - Caractérisation de la ressource forestière pour les bioénergies (BIO-E 2010)

MECABIOFOR – Mécanisation et optimisation des techniques de production et d’exploitation de biomasse forestière issue de cultures dédiées ou semi-dédiées (BIO-E 2010)

AMAZON - Adéquation Multiressources à la gAZéificatiON (BIO-E 2008)

EMERGE - Des évaluations compatibles de volumes, biomasses et minéralomasses en forêt : vers une gestion comptable et durable du bois énergie (BIO-E 2008)

SYLVABIOM - Nouveaux concepts de cultures ligneuses durables pour la production de biomasse à des fins énergétiques (BIO-E 2008)

 

 Page suivante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANR
50 avenue Daumesnil
75012 Paris

01 78 09 80 00

ANR
50 avenue Daumesnil
75012 Paris

01 78 09 80 00

ANR
50 avenue Daumesnil
75012 Paris

01 78 09 80 00