L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresBiologie santéTechnologies pour la santé et l'autonomie (Tecsan)Thèmes et sujets de recherche

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

En soutenant des projets de recherches finalisées menés conjointement par des entreprises et des laboratoires d’organismes de recherche, cet appel à projets vise plus particulièrement à promouvoir le transfert de connaissances entre ces deux types de partenaires dans différents axes thématiques :

Axe 1 : Le développement de technologies contribuant à un saut ou une rupture technologique:

 
Sont attendus dans cet axe des projets de développement de :

•    Instrumentation et biocapteurs 
•    Imagerie médicale (traceurs, recherche pré-clinique…)
•    Gestes médicaux et chirurgicaux assistés par ordinateur
•    Biomatériaux et ingénierie tissulaire
•    Dispositifs médicaux

Axe 2 :    E-sante et information médicale :


Cet axe concerne l’ingénierie et la modélisation des connaissances et des données. Il inclut par exemple l’organisation et la structuration des dossiers médicaux en fonction des usages. Sont également concernés les projets de la modélisation prédictive des maladies qu’elles soient pandémiques ou individuelles.
Dans le cadre de cet axe, sont attendus des projets « phares » particulièrement ambitieux et pluridisciplinaires qui intègrent forcément des approches biomédicales (biologie, épidémiologie, clinique,…), des sciences et techniques de l’information et des sciences humaines et sociales.

Axe 3 :    Le développement de technologies et de services innovants pour la rééducation, la correction ou la suppléance fonctionnelle des déficiences :


L’attention des proposants sera attirée sur l’intérêt de projets incluant des méthodologies particulièrement innovantes en matière d’évaluation des technologies médicales dans leur environnement clinique ou des aides techniques dans leur environnement d’usage avec la prise en compte de l’acceptabilité et du bon usage éthique.
Sont ici particulièrement attendus des projets incluant des méthodologies innovantes en matière d’évaluation des technologies médicales dans leur environnement clinique ou des aides techniques dans leur environnement d’usage avec la prise en compte de l’acceptabilité et du bon usage éthique.
Les projets soumis dans cet axe devront comporter une expertise en Sciences Humaines et Sociales en plus de l’expertise clinique.
Cet axe s’inscrit dans la « mesure 7 » du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012.

Revenir à la page précédente