L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresBiologie santéProgramme de Recherche Translationnelle en Santé (PRTS)Contexte et enjeux

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Contexte et enjeuxProjets financésManifestationsLiens utiles

Contexte et enjeux

  • Contexte Economique:

L’amplification et l’accélération du transfert des résultats de la recherche biomédicale vers des applications cliniques est un enjeu économique. En fluidifiant puis en accélérant les échanges bidirectionnels entre la recherche à visée cognitive et la recherche orientée vers les patients, le PRTS vise à répondre à cet enjeu.
Les bénéfices directs d’une amplification et d’une accélération des processus de validation des approches biomédicales innovantes sont divers. Ainsi, les bénéfices pour le système de soins sont la mise à la disposition des principaux acteurs de techniques, méthodes, matériels ou produits plus performants et/ou moins coûteux que ceux qu’ils remplaceront. Des bénéfices sont également attendus pour les entreprises qui pourront prendre le relais d’un processus de développement au décours des phases précoces de validation assurées par les investigateurs bénéficiaires du PRTS.<br/> La qualité des investigations attendues à ce stade pour les applications cliniques favoriserait également l’implication des entreprises. Des dossiers fortement consolidés à une étape précoce diminueront le risque d’un « no go » ultérieur très coûteux pour une entreprise, et inciteront à raccourcir le temps de prise de décision pour les prises de licence puis l'exploitation de celles-ci. Dans un contexte où le positionnement de la France dans le domaine de la recherche est en recul régulier, où les industriels utilisent tendanciellement moins les structures nationales pour des essais de nouvelles thérapeutiques, le programme PRTS espère rendre les capacités des équipes françaises plus visibles, renforcer leurs compétences, et augmenter leur attractivité vis-à-vis de la compétition internationale.

  • Enjeux scientifiques et technologiques du programme :

Le programme PRTS vise à corriger les insuffisances du système de financement de la recherche en France dans le domaine de la recherche clinique translationnelle. L’insuffisance des financements se traduit par un manque de leadership des équipes françaises dans ce domaine. L’acquisition et la création d’un savoir-faire adapté sont les conditions d’une valorisation efficace de la recherche biomédicale d'aval. Elles reposent notamment sur la constitution d’équipes associant médecins et chercheurs, et disposant des moyens nécessaires pour évaluer la pertinence de démarches innovantes pouvant déboucher à terme sur des innovations cliniques.

  • Enjeux sociaux et pour la société :

Pour les équipes non familières de ce type de recherche, la confrontation aux aspects médicaux des applications, et aux contraintes qu’ils imposent, aura un impact fort. Le rapprochement des savoirs médicaux, non-médicaux et leur fusion à la frontière que représente la recherche clinique translationnelle seront une chance et une opportunité pour les disciplines en présence.<br/> Les établissements de santé, dont la place et l’image spécifiques dans le système de soins sont associées à ses capacités de participer à l’innovation et d’en mettre rapidement les avancées à la disposition de la population, en bénéficieront directement. La perspective principale du PRTS est la prise en charge des malades, lesquels attendent légitimement que les progrès médicaux soient rapidement traduits en progrès de leur prise en charge.

Revenir à la page précédente