L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresBiologie santéMaladie d’Alzheimer (MALZ)Thèmes et sujets de recherche

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Axe thématique 1 : Mécanismes physiopathologiques et compensatoires.

Sont ici attendus entre autres des projets portant sur l’analyse des facteurs de risque génétiques, inflammatoires et environnementaux associés à la maladie d’Alzheimer et la démence fronto-temporale.

Axe thématique 2  Recherche de marqueurs comportementaux et cognitifs capables de mesurer le degré de sévérité de la maladie, en particulier en faisant appel à des études de neuropsychologie.

L’objectif est ici de disposer de marqueurs quantifiables permettant de caractériser la maladie, d’évoquer le diagnostic, de  suivre l’évolution clinique, d’établir un pronostic et d’organiser la prise en charge du malade. 

Axe thématique 3 : Identification et validation de marqueurs de la maladie mesurables sur des échantillons biologiques ou par des techniques d’imagerie.

 Ces études tenteront d’établir des corrélations entre la détection d’un marqueur potentiel mesurable par des études de génomiques, protéomiques, ou de neuro-imagerie et  la sévérité de la maladie appréciée sur des critères cliniques et cognitifs.

Axe thématique 4 : Développement et analyse critique de modèles expérimentaux in vivo, in vitro, in silico,…

Les projets déposés dans cet axe devront comporter une analyse critique dans un contexte de clinique humaine avec notamment la valeur prédictive des modèles.

Axe thématique 5 : Identification de cibles thérapeutiques potentielles et validation d’approches thérapeutique dans des systèmes modèles.

Revenir à la page précédente