L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresBiologie santé

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Liens utiles

•    Site internet du programme : http://www.neurodegenerationresearch.eu/

Informations liées au programme

Objectifs :

La programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND) a pour but de mettre en commun de manière plus efficace les recherches et leurs financements dans la lutte contre les maladies neurodégénératives, et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer. Ce programme vise à améliorer notre compréhension des causes de ces maladies pour développer des outils de diagnostic précoce et une meilleure prévention, ainsi que de nouveaux traitements ciblés. Les maladies concernées par ce programme sont : la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées ; la maladie de Parkinson et les maladies apparentées ; les maladies à Prion ; les maladies du motoneurone ; la maladie de Huntington ; l’ataxie spino‑cérébelleuse ; l’atrophie musculaire spinale.

Enjeux :

Les maladies neurodégénératives sont invalidantes et souvent chroniques. Ces maladies représentent un problème de santé publique en raison du handicap du patient, de l’impact sur les familles et du coût de leur prise en charge, particulièrement en regard du vieillissement de la population qui entraîne une augmentation du nombre de patients atteints de maladies neurodégénératives. Les traitements disponibles améliorent parfois les manifestations de la maladie mais ne s’adressent pas à la cause ; la compréhension des causes des maladies neurodégénératives est donc d’une importance fondamentale pour la santé humaine.

Ce programme stimule la coordination européenne sur les maladies neurodégénératives pour :
• Améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques.
• Améliorer les outils diagnostiques et thérapeutiques.
• Améliorer les soins sociaux et les structures disponibles pour aider les patients, leurs familles et les services de santé.

Partenaires internationaux :

AL, BE, CH, CZ, DE, DK, ES, FI, FR, GB, GR, HU, IE, IT, LU, NL, NO, PL, PT, SK, SI, SE, TR

Contribution prévue de la partie française :

L’ANR participe à la gouvernance, au choix des thématiques des appels à projets et à la rédaction des procédures, et prend en charge le financement et le suivi des partenaires français impliqués dans les projets transnationaux financés. L’ANR est membre du Management Board du JPND, qui est présidé par Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation du Plan Alzheimer national.

Projets financés

Les projets financés dans le cadre du JPND sont présentés sur le site web du programme
Disponibles ci-dessous, le lien vers les listes de projets sélectionnés avec partenaires français :

AAPs précédents

2011 : Appel à Projets Transnational sur les maladies neurodégénératives en encourageant le développement de nouveaux biomarqueurs plus performants et l’harmonisation de leur utilisation.

Appel à projets en 2013 pour ce programme

2 appels à projets de recherche européens:

2013 (JPND-HC) Appel à projets de recherche européens pour l'évaluation des politiques, des stratégies et des interventions dans le domaine des soins de santé des maladies neurodégénératives, dans le cadre du JPND.

2013 (JPND-RF) Appel à projets de recherche européens pour l'identification de facteurs de risque ou de protection d’origine génétique, épigénétique ou environnementale des maladies neurodégénératives, dans le cadre du JPND.

 

Contact scientifique

Mme Natalia Martin - natalia.martin@nullagencerecherche.fr

Tél. : +33 (0)1 73 54 81 33

Revenir à la page précédente