L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Retour à la liste

Édition
2010

Financement

SEISME HAITI - POUR UNE RECONSTRUCTION DURABLE

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

Consultez la liste des projets financés ainsi que leurs résumés

Funded projects presentation

APPEL A PROJETS FLASH

 

L'ANR lance un appel à projets FLASH. Il s'agit d'un nouveau type de procédure qui vise à sélectionner et financer des projets dans un délai court (3 à 4 mois) sans déroger aux principes de base de l'ANR : appel à projets compétitif et évaluation par les pairs et processus de sélection certifiée ISO 9001. Cette nouvelle procédure est destinée à financer des recherches nécessitant l'acquisition d'informations et de données rares et permettant la production résultats scientifiques inédits en lien avec un évènement dont l'ampleur et la rareté sont exceptionnelles.

SEISME HAITI - POUR UNE RECONSTRUCTION DURABLE

Un des objectifs est d'être à même de collaborer avec les autorités haïtiennes et les organismes internationaux qui les aident localement, pour fournir des indications propres à optimiser l'utilisation des ressources disponibles pour le rétablissement durable du cadre de vie quotidien, des infrastructures physiques, des systèmes économiques et sociaux et des solidarités sociales. Il s'agit de pouvoir tirer des leçons de cette catastrophe, à partir d'analyses scientifiques et de données acquises dans un contexte exceptionnel et très rarement étudié dans une situation post-crise.

Ce type d'appel à projets "flash" est destiné à couvrir des recherches qui seraient à entreprendre rapidement et dont la pertinence scientifique est liée à la catastrophe du 12 janvier 2010, à ses conséquences et aux enseignements à en dégager.

L'appel à proposition est totalement ouvert, non thématique, et son champ couvre notamment  toute la gamme de disciplines touchant à la prévention, l'alerte, la gestion de crise et la reconstruction / réparation post-crise, depuis les sciences de la Terre jusqu'aux sciences sociales et politiques, en passant par les sciences de l'ingénieur, l'urbanisme, etc.

Tous les sujets relatifs à la catastrophe du 12 janvier sont éligibles, depuis l'analyse de l'évènement sous tous ses aspects, l'acquisition de données en lien avec l'exceptionnalité de l'évènement, la mise en place de démarches d'analyses des phases de réparation et de reconstruction, tant sociale que physique et économique,  l'analyse de la résilience des systèmes, etc.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 9/04/2010 impérativement avant 14h00 (heure de Paris) sur le site accessible en cliquant sur ce lien

ET

LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 30/04/2010, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

ANR-AAP HAITI 2010
212, rue de Bercy
75012 Paris-France

Un accusé de réception sous forme électronique sera envoyé au coordonnateur.

Contact pour toute information scientifique, technique, administrative et financière :

Mademoiselle Sophie LEBONVALLET (Chargée de Mission ANR) : tél 01 73 54 81 81 ; mél sophie.lebonvallet@agencerecherche.fr 

Responsable Programme : Pierre-Yves BARD
Mél : pierre-yves.bard@agencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : lundi 8 mars 2010

Limite de soumission des dossiers : vendredi 9 avril 2010 14:00