L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Retour à la liste

Édition
2010

Financement

Habitat intelligent et solaire photovoltaïque

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

Le parc de bâtiments constitue une des clefs permettant de réduire sensiblement nos dépenses énergétiques et de contribuer à un objectif de type "facteur 4" à l'horizon 2050. Le Grenelle de l'environnement a bien pris la mesure de ce potentiel, indiquant que ce secteur pourrait apporter une contribution nettement supérieure aux 20% de réduction de la consommation d'énergie demandée dans tous les domaines. Il recommande également un effort de recherche substantiel pour le développement et l'intégration d'énergies renouvelables et notamment des énergies produites au niveau même du bâtiment comme le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

Le programme de recherche HABISOL a pour objectif est de mobiliser la communauté scientifique et les industriels pour aider à répondre à ces objectifs très ambitieux.

Il vise trois enjeux complémentaires :

  • développer des approches qui combinent économie d'énergie et utilisation des énergies renouvelables tout en garantissant le confort, la sécurité et la santé des utilisateurs ; dans ce cadre, le programme encourage des travaux sur les enveloppes des bâtiments, sur une gestion intelligente des énergies ainsi que des projets pluridisciplinaires qui intègrent, dans la recherche de solutions techniques, les aspects de fiabilité, d'acceptabilité, d'analyse des coûts, d'adaptation aux usages et aux comportements, de facilité de mise en œuvre et de maintenance… Modélisation et métrologie sont deux outils nécessaires pour attaquer ces questions ;

  • lever des verrous technologiques afin de permettre une réduction radicale et à grande échelle des consommations d'énergie dans le neuf et l'existant ;

  • développer des filières photovoltaïques qui contribueront à la production d'électricité au niveau même des bâtiments.

A chacun de ces enjeux correspond un axe thématique de l'appel à projet.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 19/03/2010 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible en cliquant ici.

ET

LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 19/04/2010, le cachet du transporteur faisant foi, à l'adresse postale :

CEA/Saclay
Secrétariat HABISOL

Bât. 774 L'Orme des Merisiers
91191 GIF sur Yvette Cedex

Contact pour toute information concernant l'appel à projets :
Informations techniques et scientifiques à la délégation ANR-NTE du CEA
Pascal Couffin (pascal.couffin@cea.fr)
Tél. : 01.69.08.27.18

Informations administratives et financières
Françoise Launay-Souche (francoise.launay-souche@cea.fr)
Tél. : 01.69.08.54.51

Responsable du programme ANR:
Pascal Bain (pascal.bain@agencerecherche.fr)

Date de l'appel à projets : mardi 22 décembre 2009

Limite de soumission des dossiers : vendredi 19 mars 2010 13:00