L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Retour à la liste

Édition
2015

Sélectionné

Appels à projets franco-américains dans le cadre du programme PIRE "Partnerships for International Research and Education" de la NSF

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR s'associe à la NSF (National Science Foundation) aux Etats-Unis pour financer les équipes françaises sélectionnées par les deux pays  dans le cadre de l'appel à projets PIRE "Partnerships for International Research and Education" de la NSF.

Le programme PIRE est un programme pluridisciplinaire de la NSF de soutien aux collaborations internationales. Le but est de financer des projets de recherche d'excellence pour lesquels une collaboration internationale est indispensable et ayant une dimension formation.

L'appel correspond à l'ouverture du programme PIRE tel que décrit dans la Sollicitation 14-587 de la NSF.

Les partenaires français qui sont impliqués sur des projets PIRE peuvent être admissibles à un financement conjoint de l'ANR uniquement pour les propositions franco américaines  binationales. Les propositions multinationales comprenant des partenaires français, américains et des partenaires issus d'autres pays ne recevront pas le soutien de l'ANR.

Les thématiques ouvertes pour le co-financement ANR-NSF sont:

  1. Energie
  2. Advanced manufacturing : Nouveaux Procédés de fabrication
  3. Sciences Sociales

La durée maximale des projets est fixée à 4 ans.  Les partenaires américains seront financés par la NSF, les partenaires français par l'ANR.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Les pré-propositions et propositions communes seront préparées par les partenaires français et américains et soumis par le coordinateur américain seulement à la NSF en suivant les dates et modalités de soumission telles que défini par la NSF. Ces documents seront partagés avec l'ANR qui participera à l'évaluation des propositions franco-américaines.

Le document Modalités de Participation et recommandations importantes pour les participants français énonce les modalités de l'ouverture du programme PIRE de la NSF à des projets franco-américains. Ces dispositions, à l'attention des partenaires français, complètent la description et les instructions du programme PIRE.

Les participants français devront par ailleurs compléter l'annexe financière spécifique à la demande d'aide de la composante française du projet et l'inclure en tant que document supplémentaire à la proposition de projet soumise à la NSF.

Contact

Date de l'appel à projets : mardi 23 septembre 2014

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 21 octobre 2014 17:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 15 mai 2015 17:00