L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

  • Partager
Edition 2013 et antérieures / Archives

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

Appel à Projets Transnational sur la nanomédecine dans le cadre de l'ERA-NET EuroNanoMed II

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR s'associe à l'ERA-NET EuroNanoMed II pour lancer un septième appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de la nanomédecine.

Cet AAP associe treize pays et régions : l'Espagne, la France, la Grèce, l’Israël, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, et les régions Wallonne et Flandres (Belgique).

L'objectif de cet AAP est d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen en permettant des collaborations entre des groupes de recherche académique, clinique et industrielle. Il facilitera le développement clinique et industriel et la valorisation vers le patient et /ou l’industrie de toutes les découvertes récentes des nanobiotechnologies.

Les projets pourront porter sur un des trois axes thématiques suivants:

  • La médecine régénérative
  • Le diagnostic
  • Les systèmes de délivrance ciblée

Les projets attendus devront avoir une application soit clinique, soit industrielle. En conséquence, les consortia participant aux projets déposés dans cet AAP seront composés d’équipes ayant des expertises dans au moins deux des domaines suivants : recherche académique, recherche clinique ou recherche industrielle (TPE, PME ou grande entreprise). Les projets devront avoir un caractère ambitieux et novateur et démontrer la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

Les consortia comprendront au minimum 3 partenaires éligibles pour les organismes de financement participant à cet AAP. Par ailleurs, ces partenaires éligibles doivent provenir d’au moins 3 pays différents. Pas plus de 2 partenaires éligibles pour un même pays ne seront acceptés. Le nombre maximal de participants dans un consortium est de 7. De plus, au moins la moitié des partenaires ainsi que le coordinateur du consortium devront provenir de pays/régions participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés

Informations générales

Attention : le document « guidelines for applicants » a été modifié pour la Norvège en page 22 et pour la Roumanie en page 25 (11/12/2015).

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (proposal template) sont disponibles sur cette page ou sur le site www.euronanomed.net.

Avant de soumettre le projet de recherche, le coordinateur du consortium doit enregistrer sa candidature le plus tôt possible, à partir du 7 Janvier 2016, sur le site https://www.pt-it.de/ptoutline/application/EURONANOMED2016, en cliquant sur le bouton “to register” et en suivant les indications.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur https://www.pt-it.de/ptoutline/application/EURONANOMED2016

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Le Secrétariat de l'AAP :
ENMCalls@nullagencerecherche.fr ; +33 (0)1 78 09 80 44

Contacts ANR :

Dr. Amélie Vergne :
ENMCalls@nullagencerecherche.fr ; +33 (0)1 78 09 80 44
Dr. Guillaume Pons :
ENMCalls@nullagencerecherche.fr ; +33 (0)1 73 54 83 32

Date de l'appel à projets : jeudi 26 novembre 2015

Limite de soumission des dossiers : jeudi 11 février 2016 17:00