L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

Edition 2013 et antérieures / Archives

Cette rubrique n'est plus actualisée. Pour connaître notre offre de financement, consultez la rubrique "Financer votre projet".

Retour à la liste

Édition
2009

Financement

Appel à projets transnational dans le cadre de l’ERA-Net EuronanoMed

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

L'ANR s'associe à l'ERA-Net "EuroNanoMed" pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de la NanoMédecine.

Cet AAP associe 17 pays et régions partenaires d'EuroNanoMed : l'Allemagne, l'Espagne, la France,  l'Islande, Israël, la Latvie, la Lithuanie, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Région Basque, la Région Vénitienne, la Région Wallone, la Roumanie, la Suède, la Suisse, la Turquie. Chaque pays ou région finance ses partenaires nationaux ou régionaux.

Cet AAP a pour objectifs d'accélérer la maturation du champ de la Nanomédecine au niveau européen en permettant des collaborations entre des groupes de recherche académique, clinique et industrielle. Il facilitera le développement clinique et industriel et la valorisation vers le patient et /ou l'industrie de toutes les découvertes récentes des nanobiotechnologies.

Les champs thématiques de cet AAP couvrent l'ensemble du domaine de la nanomédecine dont :

  • Le diagnostic

  • La médecine régénérative

  • Les thérapies

Les projets attendus devront avoir une application soit clinique, soit industrielle. En conséquence, les consortium participant aux projets déposés dans cet AAP seront composés d'équipes ayant des expertises dans au moins deux des domaines suivants : recherche académique, recherche clinique ou recherche industrielle (TPE, PME ou grande entreprise). Les projets devront avoir un caractère ambitieux et novateur et démontrer la valeur ajoutée de la composition du consortium international.

Les projets auront un minimum de trois pays/régions associés à cet AAP et comporteront au maximum sept partenaires. Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. Toute la procédure de soumission et d'évaluation sera effectuée par le secrétariat de l'ERA-Net EuroNanoMed. Pour les projets sélectionnés, chaque équipe sera financée par l'agence de financement de son pays et selon les réglementations nationales.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

  1. Accès aux documents
    Le texte de l'AAP et les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site et sur le site www.euronanomed.net. Les dossiers scientifiques, administratifs et financiers (proposal template) nécessaires sont disponibles sur ce site et sur le site www.euronanomed.net.
     

  2. Modalités
    Avant de soumettre le projet de recherche, le coordinateur du consortium doit enregistrer sa candidature le plus tôt possible sur le site www.euronanomed.net, en cliquant sur le bouton "to register" et en suivant les indications.

Date limite de dépôt des dossiers sous forme électronique à www.nanomedsubmission.net :
1 septembre 2009 à 17h00.

Aucun document ne doit être envoyé à l'ANR.

Toute information relative à cet appel à projets peut être obtenue auprès de :

Secretariat de l'appel à projets de l'ERA-Net EuroNanoMed :
Galdino Baldon
Tel. +39 049 7705520
Email: calloffice@euronanomed.net

Euronanomed Joint Transnational Call Office EJTCO
Veneto Nanotech S.C.P.A.
Postal Address: Via S. Crispino 106, 35129 Padova - Italy
Fax. +39 049 7705555
Monday to Thursday 9.00-13.00 and 14.30-18.00
Friday 9.00-13.00 and 14.30-17.00 (Brussels local time)

ANR :
Responsable programme : Véronique Briquet-Laugier
Email : veronique.briquet-laugier@agencerecherche.fr
Tel. +33 1 78 09 80 26

Date de l'appel à projets : lundi 25 mai 2009

Limite de soumission des dossiers : mardi 1 septembre 2009 17:00