L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Retour à la liste

Édition
2015

Sélectionné

Appel à projets Flash "Protection de zones sensibles vis-à-vis des drones aériens"

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'utilisation des drones civils pour les applications commerciales, agricoles, industrielles et de loisir  est en plein essor. De par la dynamique de son offre de produits et de services, la France figure parmi les pays en pointe dans ce domaine. Comme pour toute nouvelle technologie, l'usage des drones est à la fois porteur de progrès, mais également de nouveaux risques, qu'il s'agit d'anticiper au moyen de réponses opérationnelles, juridiques et techniques. Ainsi, le Comité de la Filière industrielle de sécurité (CoFIS), structure associant pouvoirs publics, opérateurs et industriels, fait apparaître, parmi ses principales priorités, la réponse au survol des points d'importance vitaux par des drones aériens.

Dans une démarche prospective visant à anticiper ces risques, et pour des scenarios et des contextes d'emplois variés, il est nécessaire d'évaluer les réponses techniques qui peuvent être apportées à moyen terme pour la détection, la géolocalisation, l'identification, voire la neutralisation, de drones aériens de faibles dimensions.

C'est pour le compte du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), et dans le cadre des actions de la filière industrielle de sécurité, que l'Agence Nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets de recherche et de développement Flash sur la protection des zones sensibles vis-à-vis du survol des drones aériens.

L'objectif de cet appel est de financer des projets dont les activités de recherche aboutiront, à brève échéance (18 mois au maximum) à des démonstrateurs en environnements opérationnels, permettant le déploiement d'une réponse technique et technologique sur un site réel. Les scenarios opérationnels et les conditions d'emplois devront illustrer de façon prospective mais réaliste les risques associés au survol de drones aériens de moins de 150 kg.

L'appel vise des projets de "développement expérimental" et ceux-ci doivent impliquer au moins un partenaire de type "Organisme de recherche" ou de type "Entreprise".

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 3/02/2015 à 13h00.

ET

Une version scannée du document de soumission signé de tous les partenaires devra être déposée sur le site de soumission  au plus tard : 27/02/2015 à 13h00.

Contacts    
Madame Karine DELMOULY, ANR
01 73 54 82 38
karine.delmouly@nullagencerecherche.fr


    
 

Date de l'appel à projets : jeudi 18 décembre 2014

Limite de soumission des dossiers : mardi 3 février 2015 13:00