L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

  • Partager
Edition 2013 et antérieures / Archives

Retour à la liste

Édition
2010

Financement

Les Suds, aujourd'hui II

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

En 2007, l'ANR a lancé un appel à projets intitulé "Les Suds, aujourd'hui". Elle propose à nouveau cet AAP. Le titre en est conservé. Le texte de l'appel de 2007 demeure la référence et ses objectifs généraux sont aussi ceux de l'AAP 2010. Cependant, le contexte a changé : la crise du capitalisme financier mondial génère des effets majeurs sur les économies et les sociétés des pays des Suds. Une série de questionnements mérite d'être repensée à l'aune de cette crise - et pas seulement ceux qui se situent dans le champ de l'économie -, de même que celle-ci invite à poursuivre la remise en question des paradigmes qui ont fondé l'analyse, au cours des vingt dernières années, des relations Nord(s)-Sud(s).

Le périmètre des "Suds" est celui défini dans l'AAP 2007, élargi aux territoires de souveraineté française en outre-mer quel que soit leur statut. La dimension temporelle ("aujourd'hui")  est également la même. Les aspects relationnels, aussi bien entre les "Nords" et les "Suds" qu'entre les différentes entités spatiales constitutives des "Suds" conservent toute leur importance. La volonté de favoriser la diversification disciplinaire et thématique sur les pays des "Suds" demeure un objectif de première importance, en particulier en ce qui concerne les champs artistiques, littéraires, démographiques et des sciences de l'information et de la communication. L'intérêt affiché en faveur des regards croisés des différentes disciplines sur un même objet ou un même terrain est réitéré, de même qu'est réaffirmé l'intérêt accordé aux analyses comparées.

Axes thématiques possibles :

  1. DYNAMIQUES DEMOGRAPHIQUES ET DEVENIR DES SOCIETES DANS LES PAYS DU SUD
  2. LA CRISE DU CAPITALISME FINANCIER MONDIAL ET SA "CONTAGION" AUX "SUDS"
  3. RELATIONS INTERNATIONALES, CONFLITS (ARMES OU PAS)
  4. CATASTROPHES, RISQUES, VULNERABILITES
  5. LES INTERACTIONS A L'ŒUVRE DANS LA PRODUCTION DE L'INSECURITE ALIMENTAIRE MONDIALE
  6. LANGAGES, LANGUES ET PRODUCTIONS TEXTUELLES

 Erratum : dans les AAP thématiques du département SHS (Les Suds Aujourd'hui II, Création, Espaces et territoires), une erreur s'est glissée dans le texte du paragraphe 3.4 Recommandations concernant la demande de financement ANR

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 3 Mars 2010 à 13h sur le site accessible en cliquant sur ce lien.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

ET

Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard :
le 06/04/2010 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi,
à l'adresse postale :

Programme ANR "Les Suds Aujourd'hui II"
ENS-LSH
15 Parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07


CORRESPONDANTS DANS L'UNITÉ SUPPORT DE L'ANR

Questions techniques et scientifiques
M. Jean-Claude Rabier
Tél : 01 78 09 80 82
Mél : jean-claude.rabier@agencerecherche.fr

Questions administratives et financières
Mme Marguerite Kauss
Tél : 04 72 72 86 76
Mél : suds2009-anr@nullens-lyon.fr 

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR

M. Jean-Claude Rabier
Tél : 01 78 09 80 82
jean-claude.rabier@agencerecherche.fr
 

Date de l'appel à projets : jeudi 3 décembre 2009

Limite de soumission des dossiers : mercredi 3 mars 2010 13:00