L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

  • Partager
Edition 2013 et antérieures / Archives

Retour à la liste

Édition
2010

Financement

Programme de recherche Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Les objectifs du programme de recherche "Alimentation et Industries Alimentaires" (ALIA) sont l'amélioration des connaissances et le développement d'outils visant à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables et des produits économiquement accessibles à tous, permettant d'améliorer le bien-être, la santé et le vieillissement des populations.

A ces fins le programme s'articule autour de trois axes thématiques :

  1. "Pour le bien-être et le mieux vieillir des populations" dont l'objectif principal est l'amélioration de la qualité de vie des populations spécifiques et/ou fragilisées en développant une alimentation correspondant à leurs besoins.
  2. "Pour une économie plus dynamique des productions alimentaires" dont l'objectif principal est l'amélioration de la compétitivité des entreprises, l'amélioration des aliments et des itinéraires technologiques. 
  3. "Pour une société équilibrée et un développement durable des productions alimentaires" dont l'objectif principal est le développement et la mise en œuvre des outils encourageant les systèmes alimentaires durables (économie, environnement, société).

Le programme ALIA a pour objet de financer des projets de recherche pour lesquels l'application des résultats à court ou moyen terme à l'être humain ou à l'industrie est plausible et argumentée. Afin de favoriser la prise de risque scientifique, l'appel à projets ALIA 2010 encourage la soumission de projets à haut risque, innovants et multidisciplinaires de taille modeste ayant pour objectif de faire les preuves de nouveaux concepts.

Le programme ALIA visant à promouvoir la coopération entre les acteurs de l'alimentation humaine, l'implication de partenaires industriels (dont les PME) est très fortement encouragée.  L'appel à projets 2010 se place dans la continuité des activités initiées dans les appels à projets 2008 et 2009.

Comme dans le cadre des éditions 2008 et 2009, l'axe 1 du programme ALIA est ouvert à des projets de coopération franco-allemande qui pourront être proposés au financement conjoint de l'ANR et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 16 Mars 2010 à 13h (lien).

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

ET
Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard :
le 14/04/2010 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi,
à l'adresse postale :

Unité Support ANR INRA
A l'attention d'Alice Pélegrin
147 Rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07

CORRESPONDANTS DANS L'UNITÉ SUPPORT DE L'ANR

Questions techniques et scientifiques

Questions administratives et financieres

Mme Béatrice Darcy-Vrillon
Tél : 01 42 75 91 49
Mél : bdarcy@paris.inra.fr

Mme Alice Pélegrin
Tél : 01 42 75 91 09
Mél : alice.pelegrin@paris.inra.fr
Mlle Virginie Rocher
Tél : 01 42 75 94 06
Mél : virginie.rocher@paris.inra.fr

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
M. Jean-Marc Chourot
Tel : 01 78 09 80 39
Jean-marc.chourot@agencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 1 décembre 2009

Limite de soumission des dossiers : mardi 16 mars 2010 13:00