L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPlan d'action 2015Construction de l'EER et attractivité internationale de la FranceAppels à projets internationaux spécifiques

Les appels à projets européens et internationaux spécifiques

En dehors des collaborations bilatérales proposées dans le cadre de l’appel générique, l’ANR organise avec ses homologues étrangers des appels à projets sur des thèmes ciblés ou couvrant une discipline en particulier. Il peut s’agir d’appels bilatéraux ou d’appels lancés dans le cadre d’initiatives multilatérales européennes ou de portée globale.

En lien avec les grands défis sociétaux de son Plan d’action, l’ANR développe des partenariats multilatéraux avec ses homologues européens dans le cadre des actions européennes de type ERA-NET, ERA-NET Cofund ou Initiatives de programmation conjointe (JPI). Ces actions se concrétisent notamment par le fait que les partenaires de ces réseaux lancent régulièrement des appels à projets internationaux sur des thèmes ciblés, chaque pays finançant ses chercheurs nationaux.

Ces actions sont complémentaires à celles menées dans le contexte du programme de financement de la recherche de la Commission européenne, Horizon 2020.

En outre, l’agence met en place des partenariats avec des agences de financement des grands pays de la recherche sur des thèmes spécifiques ou répondant à de grands enjeux sociétaux de portée mondiale :

  • en bilatéral (NSF aux Etats-Unis, JST au Japon, BMBF et DFG en Allemagne, etc.)
  • en multilatéral à l’échelle globale (Belmont Forum, etc.)

En pratique

Ces initiatives génèrent des appels à projets spécifiques. Pour chacun d’entre eux, un texte d’appel à projets, commun aux agences participantes, est publié sur le site de l’ANR, détaillant notamment les thèmes éligibles, les conditions de dépôt des dossiers et les modalités d’évaluation et de sélection.