L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanCofinancements

Cofinancements

Les fonds alloués par l’ANR via ses appels à projets proviennent en grande majorité de la subvention d’intervention que lui attribue le Ministère chargé de la Recherche. Cependant, une partie de ces fonds (3,3% en 2015 soit 17,4 M€) sont apportés par d’autres structures avec lesquelles l’ANR a construit des partenariats. Ceux-ci offrent des opportunités de financement ou de cofinancement de projets qui complètent le budget d’intervention propre de l’ANR.

Partenariat entre la FRAE et l’ANR

Depuis 2010, la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) et l'ANR disposent d'un protocole d'accord prévoyant le cofinancement, à hauteur de 50%, de projets de recherche relevant de l'Aéronautique et de l'Espace.

Entre 2011 et 2015, la FRAE a ainsi cofinancé 25 projets, sélectionnés dans le cadre d’appels à projets de l’ANR. Le montant total des cofinancements apportés par la FRAE sur cette période est de 5,2M€.

La participation FRAE permet d’insérer les laboratoires de recherche dans les thèmes des milieux aéronautiques et spatiaux et de les associer à la préparation des ruptures technologiques imposées par l’environnement concurrentiel international.

Pour plus d'informations, consultez les fiches décrivant les projets cofinancés par la FRAE