L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Suivi bilanEditions 2013 et antérieuresBiologie santéTechnologies pour la santé et l'autonomie (Tecsan)

  • Partager
Edition 2013 et antérieures / Archives

Introduction


Le programme « technologies pour la santé et l’autonomie » permet des avancées dans de nombreuses disciplines scientifiques et techniques au service de l’acte médical ou chirurgical, pour le rendre plus sûr, plus précis, moins invasif et plus efficace; au service de l’information médicale pour optimiser la gestion des données et améliorer la prévention, l’accès aux soins et les politiques de santé publique; au service des personnes dépendantes en raison de la maladie, d’un handicap ou de l’âge, pour leur permettre une plus grande autonomie tout en garantissant un niveau élevé de sécurité et d’assistance. Ce programme accompagne la mesure recherche 7 du Plan Alzheimer 2008-2012.

Informations liées au programme :


Les moteurs du développement des technologies pour la santé et l’autonomie au plan mondial  oscillent entre deux pôles; l’un est lié à la demande toujours grandissante sur la qualité des soins et des méthodes d’accompagnement et l’autre est lié aux besoins de réduction des coûts. De vrais défis scientifiques et technologiques voient ainsi le jour avec d’un côté le fort développement des outils informatiques et de communication et d’un autre la miniaturisation des systèmes embarqués.
Le programme TecSan est un outil pour répondre à cette problématique. Il a pour objectif général de promouvoir les technologies et méthodologies innovantes appliquées aux domaines de la santé et de l’autonomie à travers 3 axes principaux :

  • Axe 1: Développement de technologies contribuant à un saut ou une rupture technologique (instrumentation et biocapteurs, imagerie médical, GMCAO, biomatériaux et ingénierie tissulaire, dispositifs médicaux)
  • Axe 2: E-santé et information médicale
  • Axe 3 : Développement de technologies et de services innovants pour la rééducation, la correction ou la suppléance fonctionnelle des déficiences.

Appel à projets 2014

Calendrier disponible sur le lien suivant : http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/planning/

L'axe Technologies pour la Santé se trouve inclus dans l'appel à projet générique de l'Agence - Défi 4 Santé-Bien être - Sous axe 18.

Contacts scientifiques :

Responsable de programme

M. Daniel VASMANT : daniel.vasmant@nullagencerecherche.fr

Chargée de mission scientifique:

Mme TOETSCH Stéphanie : stephanie.toetsch@nullagencerecherche.fr

Dernier appel à projets de ce programme :

Appel à projets sélectionné: TecSan 2013

Articulation avec d’autres programmes actuels


Des programmes similaires à TecSan existent dans tous les grands pays. Dans le cadre du FP7, TecSan est en résonance avec plusieurs lignes des programmes « TIC », « Santé » et « Nanosciences et nanotechnologies ». TecSan s’articule avec l’article 185, Ambiance Assisted Living (AAL185), dont les thématiques sont très proches.
TecSan est ouvert comme programme bi-national à des équipes collaboratrices à Taiwan. Une ouverture comme programme bi-national avec l’Allemagne est en cours de négociation avec le BMBF.

Relation avec les programmes antérieurs

 

L’appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche sur les Technologies pour la santé et l’autonomie, réalisé en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Direction générale de l’armement (DGA), s’inscrit dans la continuité des appels à projets du «Réseau National des Technologies pour la Santé» (RNTS) et du programme de l’ANR sur les Technologies pour la Santé depuis 2006.

 

Revenir à la page précédente