L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesBiologie santéDéterminants Sociaux de la Santé (DSS)

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

 

Introduction

Le rapport de la Commission des « Déterminants sociaux de la santé » de l’OMS publié en 2009 a montré que les structures sociales hiérarchiques se reflètent dans la répartition de la plupart des indicateurs de santé d’une population. Le programme DSS entend mobiliser conjointement les communautés de chercheurs en sciences humaines et sociales, les biologistes et les médecins afin de produire des hypothèses nouvelles, vérifiables ou falsifiables, sur les déterminants sociaux de la santé et les mécanismes par lesquels ils affectent la susceptibilité des individus au développement des pathologies tout au long de la vie. Il s’agit en particulier de concevoir comment des empreintes enregistrées aux stades précoces de la vie modifient la susceptibilité ultérieure aux situations potentiellement pathogènes. L’appel à projets souhaite stimuler des études spécifiques sur certaines pathologies dont le développement apparaît particulièrement lié à des événements associés à l’histoire sociale, familiale ou éducationnelle des individus. Il entend ainsi indiquer des possibilités d’action préventive.

Informations liées au programme :

Une meilleure compréhension des déterminants sociaux de la santé et des chaînes causales conduisant au développement des pathologies nécessite des études aux interfaces entre les disciplines de la santé publique (épidémiologie et bio-statistiques notamment), des sciences humaines, économiques et sociales, mais aussi de la biologie suite au progrès des connaissances et des techniques, notamment en épigénétique. Cet appel à projets conjoint entre les secteurs Sciences Humaines et Sociales et Biologie/Santé  de l’ANR souhaite mobiliser largement les communautés scientifiques concernées et promouvoir des approches « intégratives » incitant les disciplines de la santé publique et des sciences humaines et sociales à se rapprocher de la biologie, de la clinique en s’appuyant sur les outils de la modélisation (mathématiques, physique).

Objectifs :

  • Décrire les chaînes causales conduisant à ce que des inégalités socio-économiques, environnementales ou culturelles se traduisent en mécanismes pathologiques.
  • Comprendre comment la vulnérabilité spécifique des périodes pré- et néo-natales et de l’enfance entraîne des conséquences sur la santé à moyen et long terme.
  • Identifier et valider des méthodes d’analyse nouvelles capables d’apprécier l’impact des politiques publiques sur la santé de différents groupes sociaux.

Les résultats attendus sont : 

  • La définition de nouveaux déterminants du gradient social de morbidité/mortalité.
  • La modélisation des chaînes de causalité et de l’impact biologique des déterminants sociaux de santé.
  • Le développement des capacités de la recherche en santé des populations à fournir une analyse apte à  fonder une expertise et une aide à la décision.

Impact espéré :

L’appel à projets est destiné à enrichir le débat sur les interventions possibles pour une réduction des inégalités sociales de santé et de leur impact. Une réponse adaptée des pouvoirs publics aux inégalités de santé suppose des analyses préalables coordonnées dans différents domaines. Celles-ci porteront sur les dimensions sociales, économiques et biologiques du problème, tenteront d’élucider des mécanismes expliquant l’impact de certains déterminants sociaux sur la santé, ainsi que d’identifier l’ampleur et la nature de ceux qui échappent à cette analyse causale. Ces analyses permettront de définir des méthodes adaptées pour appréhender l’intrication de ces multiples déterminants et identifier des actions capables d’en diminuer l’impact sur la population.

 

Axes thématiques de l’appel à projets :

Axe 1: Facteurs sociaux, économiques, environnementaux et comportementaux déterminant l’état de santé des populations
Axe 2: Identification de mécanismes biologiques potentiellement responsables de l’impact de déterminants sociaux sur la susceptibilité à des situations potentiellement pathogènes
Axe 3 : Modélisation des chaînes causales des inégalités sociales de santé et production  d’hypothèses originales sur leurs conséquences biologiques
Axe 4: Organisation des systèmes de santé, prise en charge et accès aux soins, analyse des politiques de santé 

Contacts scientifiques :

Responsables de programme:

M. Jean-Michel Heard: jean-michel.heard@nullagencerecherche.fr

M. Jean-Yves Boire: jean-yves.boire@nullagencerecherche.fr

Chargées de mission scientifique:

Mme Deborah Zyss: deborah.zyss@nullagencerecherche.fr

Mme Laurence Guyard: laurence.guyard@nullagencerecherche.fr

Articulation avec d’autres programmes actuels :

Ce programme reprend les thématiques du « Programme de Recherche en Santé Publique » (PRSP) proposé en 2009. Les axes de ce programme étaient les suivants :
- Etudes des déterminants et des interactions entre les déterminants de santé et du maintien de l'autonomie
- Recherches de nature méthodologique
- Recherches sur les processus et indicateurs d'évaluation
- Recherches sur les systèmes d'information
Dans un contexte semblable à celui de PRSP, le programme DSS souhaite stimuler les travaux de recherche visant à mieux comprendre les causes des inégalités en regard de la santé, et éclairer la question des liens entre certaines de ces causes et la susceptibilité des individus face aux mécanismes pathologiques.

Lien Utiles

Lien vers l’appel à projets en cours : lien à venir
Lien sur les programmes antérieurs :
Lien avec « Programme de Recherche en Santé Publique »
Liens vers d’autres organismes, ministères etc.
INCa « Recherche interventionnelle visant la réduction des inégalités face au cancer »
L’IReSP « Inégalités sociales de santé »
Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité. Rapport du Haut Conseil de la santé publique, décembre 2009. Disponible sur: http://www.hcsp.fr

 

 

Revenir à la page précédente