L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanBilans scientifiquesBilan du programme Carnot 1

  • Partager



Depuis 2006, le label Carnot a été décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à des structures publiques de recherche qualifiées d’« instituts Carnot », qui s’engagent à mettre la recherche partenariale au cœur de leur stratégie.

Depuis le lancement du programme, l’ANR en assure la gestion. Dans ce cadre, elle a notamment instruit les appels à candidature de la première phase (2006 et 2007) et a réalisé le suivi des 33 instituts labellisés.

Le bilan à 4 ans des vingt instituts Carnot labellisés en 2006

Le comité Carnot, constitué de personnalités scientifiques nationales et européennes ainsi que de représentants des institutions (ministères de la recherche et de l’industrie, Oseo et ANR), a piloté ce bilan de fin de parcours des vingt instituts labellisés en 2006. Il a formulé les conclusions du bilan de fin de parcours, portant sur l’atteinte des objectifs de progrès contractualisés, l’évolution du respect de la charte Carnot et l’évolution de la performance en recherche partenariale. Le comité Carnot a jugé que les résultats étaient satisfaisants pour un premier cycle de labellisation, aussi bien sur l’atteinte des objectifs que sur le respect de la charte Carnot et la performance en recherche partenariale.

 

L'étude d'impact

A l'issue de cette première phase de labellisation, une étude d'impact a été réalisée afin d’évaluer les retombées du dispositif Carnot.

Colloques

Deux manifestations scientifiques ont été organisés au cours de la première phase de labellisation des instituts Carnot :

 Un colloque en octobre 2009 - "La recherche face aux enjeux socio-économiques : les réponses du programme Carnot"

 Un séminaire Carnot en octobre 2008 - "jeunes chercheurs/industriels"