L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanAppels à projets édition 2013

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2008

Financement

Villes durables

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

En ce début du XXIe siècle, la population urbaine vient de franchir le cap des 50% de la population totale de la planète. Si la croissance urbaine va souvent de pair avec le développement économique, faute d'être maîtrisée, elle peut aussi être à l'origine de dysfonctionnements et de crises majeures aussi bien sur le plan social qu'environnemental. La "ville durable" reste encore largement à inventer.

Le programme ANR Villes Durables vise à mobiliser la communauté scientifique, dans la diversité de ses disciplines et de ses démarches, pour éclairer les décisions publiques et produire des outils et des techniques qui permettront aux villes de mieux intégrer les exigences du développement durable.

Cet appel à projets se focalise sur les villes européennes en se plaçant dans la perspective du Grenelle de l'environnement. A ce titre, l'enjeu principal sera de mieux connaître et de réduire ou maîtriser les nuisances environnementales de nos villes, notamment en termes d'utilisation des ressources naturelles (énergie, air, eau, sol/sous-sol, espace, matériaux de construction...) et d'émissions de GES et de polluants.  Les rapports de la ville à l'économie et au lien social ne devront pas être perdus de vue pour autant. La problématique du changement climatique et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre seront ici appréhendées à la fois comme un risque majeur et comme une opportunité pour promouvoir de nouveaux types de développement.

Seront privilégiées les approches systémiques, intégrées dans des projets pluridisciplinaires qui permettent de regarder ensemble, sous différents angles (économique, social, environnemental, technologique...), plusieurs dimensions ou fonctions des villes (mobilité, risques, architecture et formes urbaines, métabolisme urbain...).

Cet appel à projets s'articule autour de quatre axes complémentaires :

  • Volet 1 : "Nouveaux services, agencement des espaces et gouvernance"
  • Volet 2 : "Dynamiques spatiales et mobilité" ;
  • Volet 3 : "Environnement et risques" ;
  • Volet 4 : "Infrastructures, réseaux et constructions"

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

ATTENTION : le dossier de soumission est constitué du document scientifique et des fiches budgétaires mais également d'un formulaire à renseigner en ligne sur le site de l'unité-support CNRS USAR (vd.usar.cnrs.fr)
Le dossier ne pourra pas être validé si le porteur du projet n'a pas rempli ce formulaire en ligne.

 

 

LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE (document scientifique associé, fiche budgétaire pour chaque partenaire et fiche d'identité du projet à remplir en ligne)
au plus tard le 09/04/2008 impérativement avant 12h00
(heure de Paris) sur le site :

vd.usar.cnrs.fr

Ce site sera accessible à compter du 22/02/2008. L'inscription préalable sur le site est obligatoire pour pouvoir soumettre une proposition.

ET

LE DOCUMENT D'ENGAGEMENT SIGNE PAR TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE SOUS FORME PAPIER avant le 18/04/2008, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante

CNRS USAR
Programme "Villes Durables"
3 rue Michel Ange
75794 Paris cedex 16

 

Correspondants à l'USAR, unité support de l'ANR :

Informations techniques et scientifiques
Gérard Hégron (Gerard.Hegron@cnrs-dir.fr)

Informations administratives et financières
Rachida Chibani (rachida.chibani@cnrs-dir.fr; tel: 01 44 96 53 81)

Responsable de programme ANR :
Pascal Bain (pascal.bain@agencerecherche.fr)

Date de l'appel à projets : jeudi 7 février 2008

Limite de soumission des dossiers : mercredi 9 avril 2008 12:00