L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

  • Partager

JCJC - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations (JCJC SHS 3) 2013
Projet CHispa

Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques.

L'objectif du projet CHispa est la Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques. Il s'agit, à partir des archives de l’écrivain espagnol José Mora Guarnido (1894-1967) et du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983), de conjuguer l'action de préservation et de sauvegarde de manuscrits de langue espagnole avec le travail critico-génétique et éditorial. Le but est de valoriser des sources inédites destinées à documenter la recherche internationale sur la circulation de la pensée durant la première moitié du vingtième siècle. Parallèlement, le projet ouvre de nombreux espaces de formation pour des étudiants issus de domaines universitaires traditionnellement éloignés les uns des autres grâce à une équipe transdisciplinaire. CHispa est un programme tourné vers les Digital Humanities ou « humanités numériques » parce qu'il réunit, autour d'un même objet, des chercheurs et des professionnels issus de différents domaines et composantes (sciences de l'information et de la communication, de l'informatique, du web, et des sciences humaines et sociales) et qu'il est tourné vers la diffusion (numérique) de la recherche et des savoirs.

Les fonds d’archives concernés par le programme viennent d'Uruguay et se trouvent actuellement en dépôt au Service Commun de la Documentation de l'Université Lille 3 où ils sont préservés par le centre de recherches CECILLE (EA-4074). Il s'agit des archives de deux auteurs contemporains qui ont produit dans un contexte de mobilité et de conflit (souvent provoqué par la contrainte politique) et qui témoignent de prises de positions importantes face aux événements marquants de l’histoire du XXème siècle. Leurs archives présentent un intérêt pour la recherche et l'histoire de la circulation des intellectuels entre l'Europe et les Amériques1 : ce sont des sources qui peuvent aider à comprendre ou à reconsidérer les cartographies des mouvements exiliques qui ont été provoqués par les principaux conflits du XXème siècle. Ces écrivains, qui se sont, en outre, personnellement connus (des liens pourront être établis entre les deux fonds2), ont laissé de nombreux manuscrits que nous analyserons selon l'approche analytique de la critique génétique telle qu'elle est développée à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM, UMR-8132). La génétique textuelle analyse les processus d’écriture en comparant les différentes étapes de l'élaboration d’un texte. Nous avons pu constater que cette critique génétique, n'existe pas en espagnol. L'approche « hispanique » de l'étude des manuscrits glose la philologie « à l'italienne » et n'intègre pas la notion de processus d'écriture; elle compare les variantes sans interpréter les phénomènes dans leur chronologie.

Le projet CHispa contribuera par conséquent à établir une méthodologie critique et génétique en espagnol ainsi qu'un « process » pour l'édition de manuscrits hispaniques et il ouvrira de nouvelles possibilités et/ou modalités pour des éditions critiques et génétiques de manuscrits multilingues. A l'issue des 36 mois de ce programme, nous ouvrirons ces archives au public (par le biais, notamment, d'éditions électroniques), nous livrerons des éditions d'inédits et disposerons d'un site qui sera également une plateforme collaborative destinée à l'édition de manuscrits, ouvert aux chercheurs (et à un public amateur, basée sur l'édition en TEI et adaptée aux technologies du Web 2.0). Cet outil innovant, par sa démarche pluridisciplinaire et évolutive, est appelé à être pérennisé et s'ouvrir à d'autres auteurs ou thématiques.

Partenaires

MESHS (USR3185)- CECILLE (EA4074) Maison européenne des sciences de l'homme et de la société - Centre de Recherches sur les Civilisations et les Langues Etrangères

Aide de l'ANR 150 000 euros
Début et durée mars 2014 - 36 mois

 

Programme ANR : JCJC - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations (JCJC SHS 3) 2013

Référence projet : ANR-13-JSH3-0006

Coordinateur du projet :
Madame Fatiha IDMHAND (Maison européenne des sciences de l'homme et de la société - Centre de Recherches sur les Civilisations et les Langues Etrangères)
fatihaidmhand@nullyahoo.es

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.