L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Sécurité alimentaire et défi démographique (DS05) 2017
Projet PATRISK

REDUCTION DU RISQUE PATULINE GRACE A UNE GESTION INTEGREE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE POMME ET DE PRODUITS DERIVES

La patuline est une mycotoxine générée principalement par Penicillium expansum dans les productions de pommes. Elle apparaît essentiellement lors du stockage des fruits, le champignon ne pouvant se développer dans la pomme sur l’arbre mais l’instant et la source de contamination restent incertains. La régulation de l’expression des gènes de biosynthèse de la patuline et sa localisation dans le champignon sont peu connus. L'objectif du projet PATRISK est de réduire les taux de contamination de la patuline dans les pommes et produits dérivés par des actions préventives dès la récolte, dans les vergers et les lieux de stockage afin d'éviter la contamination, la croissance et la toxinogenèse de P. expansum. Pour cela il est nécessaire : (I) de connaitre parfaitement la voie de biosynthèse de la patuline du point de vue biochimique et génétique et de comprendre sa régulation et sa compartimentation cellulaire, (II) d’identifier les voies de contamination des pommes par le champignon au cours de la récolte et du stockage, en caractérisant des différents écosystèmes et leur interaction avec le pathogène pour identifier de potentiels antagonistes endogènes et (III) de développer des actions de prévention et de maîtrise de la contamination compatibles avec les préoccupations de développement durable. Pour réaliser ce programme, PATRISK bénéficiera d'un consortium avec de solides connexions existantes composé de laboratoires publics, centres techniques, associations d'industries et industries afin d’apporter toute l'expertise nécessaire couvrant les 2 secteurs de la production de pommes: la pomme à cidre, d'un côté, et la pomme de table et autres produits transformés, de l'autre.

Partenaires

Afidem Association Française Interprofessionnelle des Fruits et Légumes

CTIFL CTRE TECHNIQ INTERPROF FRUIT LEGUME

Eclor Groupe ECLOR - Direction et service R&D

IFPC INSTITUT FRANCAIS DES PRODUCTIONS

INRA TOXALIM Institut National de la Recherche Agronomique

MMS MER, MOLECULES ET SANTE

Qualisud Université de Montpellier - UMR Qualisud Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité

ValdeRance Coopérative les celliers associées - Val de Rance

Aide de l'ANR 671 635 euros
Début et durée du projet scientifique février 2018 - 48 mois

 

Programme ANR : Sécurité alimentaire et défi démographique (DS05) 2017

Référence projet : ANR-17-CE21-0008

Coordinateur du projet :
Madame Sabine Schorr-Galindo (Université de Montpellier - UMR Qualisud Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.