L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Sécurité alimentaire et défi démographique (DS05) 2017
Projet IMPLICEAT

Importance des facteurs implicites dans le comportement alimentaire : Comment les mécanismes de prise de décision alimentaire diffèrent entre les adultes normo-pondéraux et en surpoids/obèses ?

L'augmentation du surpoids et de l'obésité en France, ainsi que dans de nombreux pays développés, a conduit à l'émergence de politiques de santé publique visant à changer le comportement alimentaire des consommateurs (Programme National Nutrition Santé, PNNS 2010). Cependant, arriver à faire changer le comportement alimentaire d'un individu est très difficile, parce que les choix alimentaires et les prises de décision sont influencés à la fois par des facteurs conscients (explicites) et non-conscients (implicites). En fait, la majeure partie des politiques de santé base leurs interventions principalement sur des informations explicites et, force est de constater, que cela a un impact limité sur le comportement des consommateurs. De plus, de nombreuses recherches étudiant le comportement des consommateurs sont essentiellement basées sur des méthodes explicites visant à mesurer les attitudes conscientes des individus envers l’alimentation (comme par exemple, les échelles de réponses, les questionnaires ou les rapports verbaux des individus). Toutefois, ces mesures directes présentent plusieurs inconvénients puisque que les réponses des participants peuvent être fortement influencées, voire biaisées, par des facteurs tels que la désirabilité sociale ou bien par convention culturelle. Par conséquent, une meilleure compréhension de « comment les consommateurs font leurs choix ? » à la fois consciemment et non-consciemment, est nécessaire.
Dans ce contexte, le principal objectif scientifique d'IMPLICEAT est de mieux comprendre les mécanismes de décision de choix alimentaires chez les adultes normo-pondéraux, en surpoids et obèses. L'hypothèse centrale est que la cognition et le comportement alimentaire des individus, en particulier les choix alimentaires, ne sont pas seulement influencés par la perception consciente de signaux sensoriels mais aussi par l'exposition non consciente / non attentive à ces signaux. En complément de cet objectif scientifique, IMPLICEAT ambitionne au niveau technique (1), de développer des méthodologies novatrices tant au niveau comportemental que du côté des neurosciences ; au niveau sociétal (2) de diffuser auprès des pouvoirs publics des résultats pertinents basés sur des approches implicites, adaptables dans différents contextes socio-économiques, afin de mettre en évidence les liens entre choix alimentaire, santé et cognition implicite.
IMPLICEAT représente un travail ambitieux car, en France, la psychologie et les sciences du comportement alimentaire restent deux champs de recherche distincts. L'exploration de ces deux domaines, au niveau du comportement et des neurosciences, représente un challenge qui pourrait offrir une vision globale du rôle joué par la conscience dans la prise de décision alimentaire chez les adultes normaux, en surpoids et obèses. En outre, IMPLICEAT est un projet de recherche fondamentale qui donnera l'occasion à la coordinatrice, en tant que jeune chercheuse, de développer ses propres thèmes de recherche et de constituer sa propre équipe.

Partenaires

CSGA Centre des sciences du goût et de l'alimentation

Aide de l'ANR 189 000 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2018 - 48 mois

 

Programme ANR : Sécurité alimentaire et défi démographique (DS05) 2017

Référence projet : ANR-17-CE21-0001

Coordinateur du projet :
Madame Stéphanie Chambaron (Centre des sciences du goût et de l'alimentation)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.