L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

(DS0904) 2016
Projet INCEPTION

Contremesure innovante pour la détection de fraude sur capteur biométrique d’empreintes digitales


Résumé

Les solutions biométriques apparaissent de plus en plus dans notre vie quotidienne, comme par exemple les terminaux de contrôle d'accès, passeports biométriques et les téléphones mobiles, avec un système de reconnaissance d'empreintes digitales généralement. Cette expansion continue de la biométrie conduit à des tentatives de contournement des systèmes biométriques. Les attaques directes tels que l'utilisation de faux doigts pour les capteurs d'empreintes digitales sont une menace réelle et la résistance aux leurres devient une question cruciale pour l'avenir de cette technologie. Plus particulièrement, les couches minces, constituées d'un matériau transparent comme de la gélatine ou du silicone sont très difficiles à détecter par les capteurs actuels.
L'objectif d’INCEPTION est de développer une solution innovante pour lutter contre l'utilisation de leurres sur les capteurs biométriques d'empreintes digitales basée sur une technique récente, initialement développé à des fins médicales: Diffuse Reflectance Spectroscopy (DRS). Cette technique permet de mesurer deux propriétés optiques des tissus: le coefficient d'absorption de lumière et le coefficient de diffusion de la lumière. Le principe du capteur d'empreintes digitales DRS est d'éclairer le doigt avec un faisceau lumineux étroit et multispectral, et de mesurer l'intensité de la lumière transmise à différentes distances de la source pour estimer les propriétés optiques du doigt à différentes profondeurs. Les propriétés optiques des multiples couches du tissu seront estimées en tirant profit du grand nombre de détecteurs de lumière réparties dans l'espace (pixels sensibles). En estimant des valeurs d’absorption et de diffusion différentes dans les couches de tissu (stratum corneum, l'épiderme et le derme) nous améliorerons la détection des films minces transparents et ouvrirons la voie à la détection de membre sectionné. Deux stratégies complémentaires seront développées et testées: conception de la configuration d'éclairage optimal et estimation multicouche des propriétés optiques des doigts. Par conséquent, INCEPTION a les objectifs suivants: (1) concevoir et fabriquer le prototype d'un nouveau capteur d'empreintes digitales s’appuyant sur la DRS sur une matrice TFT pour la détection du vivant, (2) développer un nouvel algorithme pour accéder à une estimation multicouche des propriétés optiques du doigt et (3) élaborer un algorithme de décision quant à la présence d’un leurre pour ce nouveau capteur, (4) tester et évaluer le prototype sur un nombre représentatif de leurres et doigts réels et (5) fournir un état de l'art détaillé de publications et propriété intellectuelle relatif à la détection du vivant basé sur des techniques optiques pour les capteurs d'empreintes digitales et l'utiliser pour mettre en place une stratégie d'exploitation. En outre, au cours des activités de recherche et développement du projet, les questions éthiques et de confidentialité seront considérés avec soin en ce qui concerne la gestion des données personnelles sensibles. Enfin, des retombées industrielles sont attendus à l’issue du projet INCEPTION qui sont principalement liés à la conception et à la disponibilité à moyen terme de capteurs d'empreintes digitales hautement robustes aux leurres. En cas de succès, ce projet imposera un nouveau standard de robustesse pour ces capteurs biométriques, améliorant par conséquent la sécurité et la confiance des citoyens, ayant un impact significatif au niveau de la société.




Partenaires

CEA-LETI CEA Grenoble - Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (LETI)

MPH SAFRAN IDENTITY & SECURITY

Aide de l'ANR 440 800 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2016 - 24 mois

 

Programme ANR : (DS0904) 2016

Référence projet : ANR-16-CE39-0008

Coordinateur du projet :
Monsieur Stéphane Revelin (SAFRAN IDENTITY & SECURITY)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.