L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Innovation médicale, nanotechnologies, médecine régénérative, thérapies et vaccins innovants (DS0412) 2015
Projet ClickBiofilm

Synthèses d'inhibiteurs de formation de Biofilm par chimie click

Dans les milieux naturels, la plupart des bactéries vivent en communauté organisée appelées biofilm qui augmente ainsi leur résistance face aux traitements antibiotiques. Ces assemblages cellulaires sont donc responsables de nombreuses infections chroniques chez l’homme. The partenaire biologiste impliqués dans ce projet a mis en évidence que les porines de Providencia stuartii – une bactérie à gram négatif – peuvent s’auto-assembler pour former des jonctions adhésives dans le biofilm formé par cette bactérie et que ces jonctions participent initialement à la formation de biofilm. The projet ClickBiofilm a pour objectif principal de développer une nouvelle classe de molécules biomimétiques capable d’inhiber l’interaction cellulaire responsable de la formation des biofilms. Les composés seront préparés en utilisant la chimie click avec la cycloaddition de Huisgen ainsi que d’autres réactions telles que la réaction sulfo-click ou des réactions de ligation développées au laboratoire tel que la réaction de Kondrat’eva. Ce projet permettra de préparer également des sondes fluorescentes assemblées par chimie click afin de permettre aux biologistes de comprendre les mécanismes d’assemblage intercellulaire conduisant à la formation des biofilms. In fine, basé sur l’approche plus complexe et élégante de chimie click in situ, ce projet visera à développer des classes d’inhibiteurs de biofilm très puissants.

Partenaires

IBS Institut de Biologie Structurale

UMR 6014 COBRA Laboratoire de Chimie Organique, Bioorganique, Réactivité et Analyse (COBRA)

Aide de l'ANR 359 840 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Innovation médicale, nanotechnologies, médecine régénérative, thérapies et vaccins innovants (DS0412) 2015

Référence projet : ANR-15-CE18-0005

Coordinateur du projet :
Monsieur Ludovic Jean (Laboratoire de Chimie Organique, Bioorganique, Réactivité et Analyse (COBRA))

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.