L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Formation et éducation (DS0701) 2014
Projet CAPACITY

CAPACITES NUMERIQUES

Parmi les tensions qui structurent le développement de la société numérique, l'une des plus fertiles à explorer est celle qui se joue entre l'agi et le subi, l'émancipation et l'aliénation, les pratiques autonomes et la consommation passive. Différents travaux caractérisent la part importante de l'innovation "ascendante", de la contribution des usagers à la conception et à l'amélioration des dispositifs qu'ils utilisent, et dont de nombreux acteurs de l'industrie et des services tirent déjà parti.

Le projet vise à enquêter sur les dimensions multiples de cette distribution de capacités, quand elle se produit, permettant à de simples usagers de devenir des porteurs de projets, des innovateurs, des makers, ou quand elle échoue ; et sur les conditions favorables à ces dynamiques ascendantes :
apprentissages entre pairs, médiations, écosystèmes territoriaux, réseaux et communautés, dispositifs sociotechniques.

L’empowerment, à l’ère numérique, peut proposer un nouvel ascenseur social, bouleverser les pouvoirs, suggérer des voies nouvelles pour l’émancipation et l’innovation. Il peut, à l’inverse, distribuer les capacités à ceux qui disposent déjà du capital social le plus important, accentuer les inégalités, constituer d’autres formes de domination et de passivité. Les conditions favorables de l’appropriation et de la capacitation sont encore mal connues. Elles sont des facteurs clés de politiques publiques, de stratégies d’innovation, de questions collectives de la société numérique.

Les chercheurs disposeront d'un matériau foisonnant rassemblé par la Fing au niveau national (porteurs de projets du Carrefour des possibles, de l'open data, des fab labs, e-inclusion, projets citoyens...) et focaliseront sur trois écosystèmes territoriaux fertiles (Bretagne et Pays de la Loire, PACA, Ile de France).

Partenaires

CREAD Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - Université de Rennes 2

FING Association pour la Fondation Internet Nouvelle Génération

Telecom Bretagne Institut Mines Telecom - Telecom Bretagne

Aide de l'ANR 772 055 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 36 mois

 

Programme ANR : Formation et éducation (DS0701) 2014

Référence projet : ANR-14-CE29-0013

Coordinateur du projet :
Monsieur JACQUES-FRANCOIS MARCHANDISE (Association pour la Fondation Internet Nouvelle Génération)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.