L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Innovations (DS0801) 2014
Projet DUSUCA

La Prise de Décision et les Changements de Croyances en situation d'Incertitude Sévère: Une Approche basée sur la Confiance

Comment les gouvernements devraient-ils décider face aux incertitudes radicales telles que celles que l’on trouve dans les changements climatiques, dans le choix de politique énergétique, autour des organismes génétiquement modifiés ou des nanotechnologies ? Comment les scientifiques devraient-ils intégrer de nouvelles preuves, encore peu concluantes, dans leur état actuel de connaissance et d’incertitude ? La théorie normative dominante en philosophie et en économie, le bayesianisme, semble incapable de donner des réponses satisfaisantes à ces questions. L’objectif principal de ce projet est de répondre à la question fondamentale : quelle notion de rationalité convient alors pour les risques nouveaux et les incertitudes extrêmes auxquels nous, en tant que société, sommes confrontés de nos jours ? Nous développerons une théorie normative de la prise de décision et des changements des croyances, basée sur l’idée que la confiance que l’on a dans sa croyance a un rôle à jouer dans la décision et l’apprentissage. Nous en tirerons des conséquences pour la décision publique et nous commencerons à appliquer la théorie dans des situations concrètes d’incertitude extrême. Enfin, nous travaillerons pour que les acteurs impliqués dans les processus de décision soient sensibilisés à l’importance de ces questions fondamentales et aux réponses possibles.

Partenaires

GREGHEC Groupement de Recherches et Etudes en Gestion à HEC

Aide de l'ANR 198 972 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 36 mois

 

Programme ANR : Innovations (DS0801) 2014

Référence projet : ANR-14-CE29-0003

Coordinateur du projet :
Monsieur Brian Hill (Groupement de Recherches et Etudes en Gestion à HEC)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.