L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Réseaux numériques à hautes performances (DS0709) 2014
Projet ACCENT5

Formes d’onde avancées, MAC et allocation dynamique de ressource radio pour les communications directes de terminal à terminal dans les réseaux 5G

Le projet ACCENT5 propose des approches technologiques innovantes pour une intégration harmonieuse des communications D2D (Device to Device) dans les réseaux sans fil (5G) futurs. Les solutions proposées permettent l'augmentation des débits de données et l’allocation dynamique des ressources en communication D2D avec une synchronisation relaxée ou inexistante, afin de satisfaire les nouveaux besoins de services de données émergents en cohabitation avec les communications cellulaires existantes dans les mêmes bandes de fréquences. Le projet permettra d'étudier l’introduction de nouvelles formes d'onde plus flexibles telles que les systèmes multi-porteuses à bancs de filtres (FBMC) et l’amélioration des performances pour le schéma OFDM dans la couche physique des communications D2D. Le projet a aussi comme bute l’introduction de nouvelle modifications dans la couche MAC en tenant compte des caractéristiques de la forme d'onde définie/introduite pour les transmissions D2D. Le projet ACCENT5 étudiera aussi les aspects écologiques liés au D2D pour leur intégration dans les systèmes futurs 5G, y compris la réduction des interférences et l’optimisation de l'efficacité du HPA. La participation active dans des organismes de normalisation (c'est à dire, 3GPP et/ou autre) et la publication des résultats garantira une forte vulgarisation des résultats du projet.

Partenaires

CNAM Conservatoire national des arts et métiers

SUPELEC ECOLE SUPERIEURE D´ELECTRICITE

TCS Thales Communications & Security SAS

 TEAMCAST

TEAMCAST TEAMCAST TECHNOLOGY

Aide de l'ANR 1 024 903 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 36 mois

 

Programme ANR : Réseaux numériques à hautes performances (DS0709) 2014

Référence projet : ANR-14-CE28-0026

Coordinateur du projet :
Monsieur Lorenzo IACOBELLI (Thales Communications & Security SAS)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.