L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Enjeux de santé (DS0504) 2014
Projet AMERISKA

Analyse Multivariée des Extrêmes et du RISQue Alimentaire

AMERISKA : Analyse Multivariée des Extrêmes et du RISQue Alimentaire

Un réseau international de recherche sur l'évaluation quantitative des risques alimentaires et environnementaux.

Le but du projet AMERISKA est d'encourager des interactions scientifiques entre partenaires de différentes institutions françaises et étrangères autour de l'évaluation des risques. Le projet sera orienté plus particulièrement vers l'évaluation des risques dans le contexte de l'alimentation, de l'hydrologie et de la climatologie, trois enjeux de société majeurs.
• Evaluations des risques alimentaires : l'utilisation de produits chimiques et la dégradation de l'environnement naturel sont responsables de la présence de contaminants dans les aliments, généralement accumulés par le corps humain. Le degré de toxicité des produits et les conséquences pour la santé humaine nécessitent le développement de modèles stochastiques appropriés pour modéliser le processus d'accumulation.
• Evaluations des risques environnementaux : modéliser avec précision les structures spatio-temporelles des phénomènes atmosphériques extrêmes, comme les fortes pluies, est un défi pour les statisticiens du fait de la structure multidimensionnelle complexe des données. Les méthodes d'inférence, à la fois dans l'espace et le temps, seront au cœur des thématiques à développer pour les applications environnementales.

Une difficulté majeure est que les événements extrémaux sont souvent mal modélisés due à l'absence d'un grand nombre d'observations. A cet effet, modéliser la dépendance dans les phénomènes observés est un défi majeur pour les mathématiciens appliqués. Ces sujets nécessitent des compétences dans de nombreux domaines, ce qui implique la participation dans le réseau AMERISKA de chercheurs de disciplines différentes. En raison de l'émergence de grandes masses de données, il est désormais possible d'utiliser plus d'informations sur les événements extrêmes.

Un problème majeur est de traiter les phénomènes de dépendance des extrêmes dans un contexte multivarié. Quelques outils mathématiques appropriés ont été développés récemment, notamment la notion de processus à variations régulières multivariées. Ce nouveau concept probabiliste est adapté pour comprendre le comportement spatio-temporel des extrêmes. Toutefois, la littérature sur les modèles stochastiques des phénomènes extrémaux spatio-temporels est encore peu développée, en particulier pour les applications qui nous intéressent. Les premiers résultats statistiques dans le contexte de l'alimentation, de l'hydrologie et de la climatologie sont récents mais les applications convaincantes sont en devenir. Il est nécessaire de mettre en commun les compétences de plusieurs chercheurs pour faire face à ces défis. AMERISKA est un projet qui regroupe des mathématiciens appliqués préoccupés par les questions de risques extrêmes; ils collaboreront sur les problèmes mentionnés et proposeront des solutions adaptées aux contextes. L'un des objectifs du réseau est aussi d'organiser un semestre thématique sur les risques, qui pourrait être financé en partie par le Labex MME- DII .

La recherche sera coordonnée et dirigée par quatre partenaires : Olivier Wintenberger , Patrice Bertail , Philippe Naveau et Thomas Mikosch.
Ils coordonneront une équipe de 8 experts de différents pays, 12 professeurs français expérimentés, 9 jeunes chercheurs français et 2 étudiants en thèse travaillant tous dans le domaine de l'analyse quantitative des risques, d'un point de vue théorique ou appliqué.

Partenaires

LSTA Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée

MODAL'X Modélisation Aléatoire de Paris X

Department of Mathematics University of Copenhagen

Aide de l'ANR 49 920 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 24 mois

 

Programme ANR : Enjeux de santé (DS0504) 2014

Référence projet : ANR-14-CE20-0006

Coordinateur du projet :
Monsieur Olivier Wintenberger (Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.