L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2 (LabCom - Vague 2) 2013
Projet P3A

Plateforme Antennerie Aéro-Acoustique

Les bruits d’origine aérodynamique contribuent de manière significative à la pollution sonore dans notre environnement. Ces émissions trouvent leur source lorsqu’un écoulement d’air rencontre une surface solide, ce qui génère des fluctuations de pression qui se propagent sous la forme d’ondes sonores. Ces phénomènes sont extrêmement répandus dans les transports terrestres et aériens, mais également dans l’industrie en général, apparaissant dans les problématiques de ventilation ou de refroidissement.
Le laboratoire commun Plateforme d’Antennerie pour l’AéroAcoustique (ci-après noté Labcom P3A) sera construit au carrefour des domaines de compétences de trois entités Lyonnaises de renommée internationale : la PME MicrodB, le centre Acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l’Ecole Centrale de Lyon et le Laboratoire Vibrations Acoustique de l’INSA de Lyon. Ces deux dernières entités universitaires font partie du Laboratoire d’Excellence Centre Lyonnais d’Acoustique créé en 2011 (LabEx CeLyA).
MicrodB est une PME spécialisée dans la conception et la commercialisation d’outils d’imagerie acoustique basés sur le traitement d’antennes multi-capteurs. Le centre Acoustique du LMFA étudie expérimentalement et numériquement les mécanismes de génération de bruit dans les écoulements d’air, et le LVA développe des algorithmes avancés de séparation et d’identification de sources acoustiques et vibratoires. Le potentiel exceptionnel porté par le croisement de ces différentes compétences est à la base du projet de Labcom P3A.
Le sujet général du Labcom P3A portera sur le développement, la mise en œuvre expérimentale et l’industrialisation de techniques de caractérisation de sources d’origine aéroacoustique par antennerie multi-capteurs. La compréhension des phénomènes physiques en jeu, étape incontournable d’un démarche de réduction des niveaux de bruit, est une problématique de premier plan pour l’industrie. Le contexte scientifique et technologique actuel laisse entrevoir des progrès considérables dans la prochaine décennie dans ce domaine d’expertise. Un des objectifs du Labcom est de permettre aux différents partenaires de relever ensemble les défis scientifiques et techniques qui nécessiteront une interaction forte et durable de leurs compétences.

Partenaires

CeLyA Centre Lyonnais d'Acoustique

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2014 - 36 mois

 

Programme ANR : Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2 (LabCom - Vague 2) 2013

Référence projet : ANR-13-LAB2-0011

Coordinateur du projet :
Monsieur Quentin LECLÈRE (Centre Lyonnais d'Acoustique)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.