L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Chaires industrielles (Chaires industrielles) 2013
Projet DEFIS-RF

Conception des terminaux RF intégrés et "intelligents" du futur

Le projet collaboratif DEFIS-RF a pour objectif de renforcer notre position nationale de recherche, et notre capacité à former des cadres scientifiques de haut niveau pour le secteur industriel, dans le domaine de la conception des futurs terminaux RF, intégrés et adaptatifs. Il s’appuie sur des relations étroites et de long terme entre le laboratoire XLIM et le groupe Thales, et vise en particulier à élargir et renforcer les activités du laboratoire AXIS commun à XLIM et à Thales Alenia Space dans le domaine du spatial. Notre ambition commune est de créer un centre de référence et d’excellence, identifié et reconnu internationalement, au niveau de la formation et de la recherche, pour la conception de composants, circuits et systèmes analogiques hautes fréquences. Ces démarches ont bien entendu également pour vocation de répondre aux besoins exprimés par le groupe Thales. La présence de Thales Corporate dans ce consortium traduit l’intérêt de l’ensemble des divisions du groupe.
Ce domaine des terminaux RF va connaître des mutations profondes dans les prochaines années, pour répondre aux nouveaux challenges liés à la flexibilité recherchée dans les systèmes radar et de télécommunication. Ces évolutions rendent nécessaire la recherche de nouveaux paradigmes au niveau des architectures des systèmes, qui s’appuieront sur la levée de verrous dans le domaine de la technologies des composants, GaN en particulier, des nano et microsystèmes analogiques et des techniques d’intégration. DEFIS-RF se propose d’adresser ces défis, en s’appuyant sur une recherche d’excellence, mais aussi sur un système de formation à même d’amener des ingénieurs et chercheurs de talent dans le secteur industriel français et européen.
Pour répondre à ces objectifs, ce projet est organisé en trois axes stratégiques portant sur :
- La reconfigurabilité des terminaux RF pour assurer la flexibilité des systèmes embarqués.
- L’intégration de technologies hétérogènes pour optimiser les performances de ces systèmes.
- La capacité des systèmes à garantir une faible consommation électrique.
DEFIS-RF est structuré en 7 tâches qui couvrent l’ensemble des problématiques décrites ci-dessus. WP1 concerne les techniques d’intégration hétérogènes et le développement d’outils de conception associés, WP2 les architectures des terminaux RF, WP3 les micro et nano systèmes, WP4 le filtrage microondes, WP5 les amplificateurs de puissance.
La tâche WP6 adressera les aspects formations, en lien avec l’école doctorale de l’université de Limoges, des masters et écoles d’ingénieurs. Sa vocation sera de relever le nombre et le niveau scientifique des ingénieurs et doctorants qui choisissent ce domaine d’activité, ce qui est déterminant pour maintenir sinon renforcer la compétitivité de l’industrie française et européenne. Des modules de formation seront construits et proposés dans le cadre du projet ; des techniques de formation à distance seront développées pour intéresser des étudiants répartis en petits groupes dans plusieurs établissements, et pour promouvoir la formation continue et par alternance.
Le modèle de gouvernance fait l’objet de la tâche WP0. Il consiste en un directoire interlocuteur de l’ANR et du comité de pilotage, ce dernier appuyant ses orientations sur les recommandations d’un comité scientifique constitué des parties prenantes du projet mais également de personnalités scientifiques et de membres des agences et organismes de recherche du domaine.
Le consortium sera animé par le porteur de la chaire qui a une grande expérience des collaborations entre industriels et académiques au plan international. Notre ambition est d’établir des relations plus larges avec des partenaires académiques et industriels nationaux, des laboratoires tels que III-V Labs et CINTRA (UMI Thales- CNRS - université NTU de Singapour), et au-delà à des centres de recherche et de formation européens pour renforcer la visibilité du projet DEFIS-RF.

Partenaires

XLIM XLIM, UMR 7252 Université de Limoges - CNRS

Aide de l'ANR 600 000 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2014 - 48 mois

 

Programme ANR : Chaires industrielles (Chaires industrielles) 2013

Référence projet : ANR-13-CHIN-0003

Coordinateur du projet :
Monsieur Raymond QUERE (XLIM, UMR 7252 Université de Limoges - CNRS)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.