L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Blanc - SIMI 2 - Science informatique et applications (Blanc SIMI 2) 2013
Projet FEEVER

Faust Environment Everyware : une solution ubiquitaire pour le traitement audionumérique portable et multiplateforme

La musique transcende sociétés et époques. Dans notre monde numérique, via lecteurs MP3, diffusion de radios ou cinémas Surround Sound, la musique, et plus généralement le traitement audio, affecte tout un chacun, où qu'il soit et de façon toujours plus personnalisée. Pourtant, Internet n'offre pas encore aux utilisateurs et développeurs une technologie qui permettrait de fournir une expérience sonore du même ordre, fluide et personnalisable, en ligne. Si des sites Web HTML peuvent être étendus avec des systèmes de traitement grâce à des langages comme Javascript ou enrichis via des outils d'affichage tels WebGL, il n'existe pas de technologie similaire dans le domaine de l'audio : le projet FEEVER vise à fournir les technologies qui permettront que le monde numérique puisse chanter, en naviguant sur Internet ou en écoutant une émission de radio en déplacement.
Imaginez un monde dans lequel un ingénieur pourrait concevoir un algorithme de réverbération et en poster l'implémentation sur Internet. Un auditeur pourrait l'utiliser en naviguant sur le site correspondant, ce qui aurait pour effet de télécharger et activer automatiquement le code de traitement du son correspondant dans son navigateur, ou même de réorienter son flux audio vers ce site pour être traité à distance avant écoute. Si ce site peut être commandé à distance, cela permettrait d'envisager des installations encore plus riches sur le plan acoustique, dans lesquelles plusieurs plateformes collaboreraient pour fournir à l'auditeur un environnement d'écoute dédié; quelques touches sur une tablette, et les paramètres audio seraient adaptés à sa situation, par exemple en quittant sa maison pour s'installer dans l'environnement plus bruyant d'une voiture.
FEEVER a pour ambition de faire de cette vision une réalité. Certes, les défis abondent : les solutions doivent être (1) portables, pour offrir les gains qu'un modèle "programmer une fois, déployer partout" promet, (2) facilement programmable, pour diminuer l'écart entre spécification et implémentation, (3) adaptable à de multiples plateformes, pour une intégration fluide dans les environnements des auditeurs, (4) efficace en temps, puisque les traitements audio demandent de fortes puissances de calcul, et en énergie, ne serait-ce que pour les applications mobiles, et (5) sûre, puisque les activités effectuées sur le poste client ne doivent pas nuire à l'intégrité du système.
Nous pensons que l'écosystème de programmation Faust introduit au GRAME il y a 10 ans est un bon point de départ pour aboutir à la solution globale que le monde de l'audio attend. FEEVER propose 5 tâches, la tâche 0 étant dédiée à la gestion du projet. La tâche 1 aborde les aspects langage; Faust, construit sur les paradigmes de programmation fonctionnel et synchrone, n'utilise qu'une seule fréquence, ce qui rend pénible le codage d'algorithmes tels la FFT. Nous voulons offrir une solution à fréquences multiples, un point clé pour traiter les interactions utilisateurs, qui se produisent à des fréquences différentes de celle de l'audio. La tâche 2 vise à fournir un compilateur Faust intégrable, portable, multi-plateforme, efficace et de qualité industrielle; nous aborderons les questions de validation, clés pour la sûreté de la solution. La tâche 3 s'attèle à diffuser FEEVER, en rendant les solutions fondées sur Faust disponibles partout, que cela soit sous forme d'un service Web ou intégrées dans le navigateur d'un smartphone. Enfin, la tâche 4 a pour ambition de rendre les technologies de FEEVER plus pertinentes en abordant les nouveaux usages qu'elles permettent dans l'enseignement du traitement numérique de l'audio et, plus généralement, du signal; Faust, déjà enseigné dans plusieurs institutions renommées, et les technologies dérivées de FEEVER devraient conduire à de nouveaux modes d'enseignement plus interactifs et motivants, celant plus avant les collaborations interdisciplinaires entre les communautés scientifique et artistique.

Partenaires

ARMINES CRI ARMINES Centre de Recherche en Informatique de Mines ParisTech

UJM/CIEREC CIEREC

 GRAME, Centre National de Création Musicale

Inria Rennes - Bretagne Atlantique Inria, Centre de recherche de Rennes - Bretagne Atlantique

Aide de l'ANR 499 743 euros
Début et durée du projet scientifique novembre 2013 - 42 mois

 

Programme ANR : Blanc - SIMI 2 - Science informatique et applications (Blanc SIMI 2) 2013

Référence projet : ANR-13-BS02-0008

Coordinateur du projet :
Monsieur Pierre Jouvelot (ARMINES Centre de Recherche en Informatique de Mines ParisTech)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.