L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

  • Partager

Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d'innovation Défense : Maturation et Valorisation (ASTRID-Maturation) 2013
Projet DAISIE

Design d'Applications Innovantes pour Systèmes d'Intelligence par Essaim

Le principe des essaims de robots est de s’appuyer sur la coopération de nombreux robots ou drones simples coordonnant leurs actions afin d’accomplir des tâches complexes et difficiles. Les avantages principaux de cette approche sont :

• un coût limité du fait de la simplicité de chaque engin ;
• une présence constante et étendue sur zone pour des missions de recherche, détection, surveillance, etc. ;
• une grande robustesse du système face aux aléas, dérives, pertes et ajouts d’engins ;
• un caractère imprévisible du système par un observateur extérieur.

Le projet DAISIE vise à mettre en place un ou plusieurs démonstrateurs technologiques en environnement réel, qui intégreront les principes de contrôle intuitif de tels essaims de robots, développés avec succès en simulation dans le projet REI SUSIE. Le projet DAISIE travaillera notamment sur l'implémentation concrète et la démonstration de mécanismes de communication locale au sein d'essaims de microdrones permettant d'effectuer différentes types de mission.

Télécom Bretagne et Deev Interaction - initialement impliqués dans le projet SUSIE - travailleront avec le Labri et R&D TECH France afin de mettre en place un ou plusieurs démonstrateurs d’essaim de robots et de poste de contrôle utilisateur tactile issu du projet Susie. Ces démonstrateurs seront mis en œuvre sur des scénarios élaborés en collaboration avec le Centre de Recherche des Ecoles de St Cyr Coëtquidan et démontrés sur leur site d’entraînement.

Partenaires

TPE

Telecom Bretagne Institut Mines Telecom - Télecom Bretagne

R&D TECH France R&D TECH France

Laboratoire public

Aide de l'ANR 497 967 euros
Début et durée mars 2014 - 24 mois

 

Programme ANR : Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d'innovation Défense : Maturation et Valorisation (ASTRID-Maturation) 2013

Référence projet : ANR-13-ASMA-0004

Coordinateur du projet :
Monsieur GILLES COPPIN (Institut Mines Telecom - Télecom Bretagne)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.