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Sociétés Innovantes, innovation, économie, modes de vie (INOV) 2012
Projet VEL'INNOV

Les vélos en libre service automatisé. Un système socio-technique innovant et ses appropriations sociales

Les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) urbains ont récemment connu un développement très rapide à l'échelle internationale, et préfigurent des mutations sans précédent des mobilités et urbanités contemporaines. Cette innovation, qui s'apparente à un transport public individuel, fait de l'usager le producteur de son déplacement et le co-producteur de l'évolution de l'innovation. Son succès public donne lieu à des besoins forts en termes de connaissance, selon des visées diverses – planification, gestion opérationnelle, évaluation de l'action publique et analyse des mutations sociales.

VEL’INNOV vise à saisir conjointement les différentes dimensions de cette innovation (envisagée comme un système sociotechnique à spécifier), à analyser les modalités de son appropriation sociale et à en modéliser les usages effectifs. L’équipe de recherche constituée, fortement pluridisciplinaire, rassemble un large faisceau de compétences scientifiques (économie des transports, sociologie, géographie et cartographie, physique statistique et des systèmes complexes, traitement statistique du signal, fouille de données, informatique). L'exemple retenu pour la recherche, le service de location de VLS dénommé Vélo’v®, en opération à Lyon depuis mai 2005, est l'un des premiers systèmes de taille importante de ce type mis en place. Des éléments de comparaison et une évaluation de la pertinence de nos résultats seront étudiés via l’application à un autre système de VLS Cyclocity en Europe, au système de VLS Bixi à Montréal, et enfin une possible adaptation au tout nouveau système de voiture partagée en libre service Car2Go à Lyon.

Le projet se singularise par l'accent mis sur l'articulation pluridisciplinaire du dispositif de recherche (problématique & corpus) qui devrait contribuer à une problématisation renouvelée de l'approche de l'appropriation/production de l'innovation et de celle des mobilités. A partir d'un corpus de données radicalement original, qui combine une base de données exceptionnelle (enregistrement de la totalité des déplacements depuis la création du système, informations sur les abonnés facilement anonymisables) et des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des usagers élaborées complémentairement, ce projet de recherche se donne trois objectifs scientifiques :
- la caractérisation du VLS comme système socio-technique évolutif et sa modélisation ;
- l’analyse des modes d’appropriation individuels et collectifs de cette innovation socio-technique et les mutations des pratiques et des représentations qui l’accompagnent;
- l’élaboration, sur cet objet particulier, d’un ensemble d’outils et de méthodes statistiques fondés sur l’analyse des systèmes complexes et la mise en place d’un dispositif spécifique de collaboration interdisciplinaire.

VEL’INNOV repose sur un partenariat exemplaire, associant un consortium complémentaire de six laboratoires de recherche de l’Université de Lyon et de l’Ecole Polytechnique de Montréal, à un opérateur industriel d’envergure mondiale (JCDecaux/Cyclo-City) et une collectivité locale (le Grand Lyon), qui soutiennent fortement le projet et sont concrètement impliqués dans son déroulement.

Partenaires

Grand Lyon Communauté Urbaine de Lyon - Direction de la Voirie

LIRIS - INSA de Lyon Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information

JC Decaux Cyclocity JC Decaux Cyclocity

LET-CNRS Laboratoire d'Economie des Transports - CNRS

ENS Lyon Laboratoire de Physique -ENS de Lyon

Aide de l'ANR 293 675 euros
Début et durée février 2013 - 36 mois

 

Programme ANR : Sociétés Innovantes, innovation, économie, modes de vie (INOV) 2012

Référence projet : ANR-12-SOIN-0001

Coordinateur du projet :
Monsieur Charles RAUX (Laboratoire d'Economie des Transports - CNRS)
Charles.Raux@nulllet.ish-lyon.cnrs.fr

 

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L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.