L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Contenus et Interactions (CONTINT) 2012
Projet OCKTOPUS

Triage de contenu et connaissances en ligne: optimiser la productivité des recherches utilisateurs

Ces dix dernières années, suite au succés du web "social", le développement des communautées en ligne a progressivement conduit a la production collaborative de très grandes quantitées de contenu généré par des utilisateurs de facon.

Bien que certaines de ces communautés soient très fortement structurées et qu'elles soient capables de produire du contenu de très bonne qualité (e.g., open-source software, Wikipedia), le niveau des discussions que l'on trouve dans des forums moins structurés de Questions/Réponses est beaucoup plus variable. Leur croissance explosive ainsi que la faible qualité du contenu que l'on trouve dans ces forums complique très fortement la tache qui consiste à retrouver du contenu qui soit de bonne qualité et diminue donc très fortement la valeur sociale et économique de ce contenu.

L'objectif de OCKTOPUS est donc d'augmenter l'impact social et économique de ce type de contenu en le transformant en savoir partagé et diffusé largement. Nous pensons en effet qu'il est possible d'améliorer considérablement les techniques classiques de recherche d'information en exploitant notemment les spécifités de la structure de ce contenu et de la communauté qui l'a produit.

En particulier, nous allons mettre en oeuvre une approche multi-disciplinaire afin de retrouver des Questions/Réponses de qualité au sein de forums et de sites dédiés a ce type de contenu. Afin de créer des métriques et des prédicteurs de la qualité du contenu qui puissent être utilisés pour améliorer les résultats de recherche d'un utilisateur, nous allons:

- tirer profit de l'expérience du CRG (Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique) afin de mieux comprendre les processus de production et les motivations sous-jacentes des utilisateurs qui produisent ce contenu.

- tirer profit de l'expérience de l'équipe de recherche Edelweiss de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) afin d'analyser les aspects temporels et structurels des complexes réseaux sociaux typés que l'on trouve dans ces communautés en ligne.

- tirer profit de la capacité de Alcméon (une startup qui développe une application de recherche de contenu dédiée a des contenus générés par des utilisateurs) à intégrer et tester au sein d'une plate-forme de démonstration commune les resultats de recherche produits dans le cadre d'OCKTOPUS afin de valider leur utilité pratique sur de grands jeux de données réels.

En resumé, nous pensons que cette approche sera à même de maximiser l'impact scientifique, économique et social de OCKTOPUS en donnant une grande visibilité aux résultats de recherche produits par nos partenaires académiques ainsi qu'en établissant un chemin direct de transfer de ces technolgies vers le marché Internet à travers les produits d'Alcméon.

Partenaires

 Alcméon SAS

CNRS IDF OUEST ET NORD C.N.R.S. IDF OUEST ET NORD

 CNRS DR ILE DE FRANCE SUD

INRIA Sophia Antipolis Mediterranée Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Aide de l'ANR 511 270 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2012 - 36 mois

 

Programme ANR : Contenus et Interactions (CONTINT) 2012

Référence projet : ANR-12-CORD-0026

Coordinateur du projet :
Monsieur Mathieu LACAGE (Alcméon SAS)
mathieu.lacage@nullalcmeon.com

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.