L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Technologie pour la santé et l’autonomie (TecSan) 2011
Projet RAVEL

Recherche et Visualisation des informations dans le dossier patient electronique

Le développement des dossiers médicaux électroniques, des entrepôts de données biomédicaux et du dossier médical personnel (DMP) conduit à un changement de paradigme dans le rapport qu’entretiennent les professionnels de santé (mais aussi les patients) avec les données médicales.
Ces données, qu’elles soient structurées ou plein texte, sont à la fois nombreuses, précises, diversifiées, et immédiatement accessibles au lit du patient.
Face à ce foisonnement d’informations, les professionnels de santé peuvent être mis en difficulté dans leur prise de décision diagnostique ou thérapeutique et les patients dans la compréhension de leur état de santé.
Ils doivent pouvoir disposer d’outils performants pour retrouver, en temps réel, les éléments pertinents et les visualiser selon des modèles de présentation intuitifs et synthétiques.
Le projet RAVEL vise à atteindre cet objectif en mettant en œuvre une recherche industrielle de haut niveau dans les domaines (i) de l’indexation sémantique, (ii) de la recherche d’information et (iii) de la visualisation qui sera réalisée au dossier médical électronique. Le consortium regroupe à la fois des chercheurs de ces domaines, des acteurs impliqués dans les systèmes d’informations de CHU, et enfin des industriels leaders du marché.
Le programme scientifique du projet s’articule sur ces trois objectifs. Les travaux se focaliseront pour répondre à des cas d’usage métiers définis avec les équipes médicales de deux CHU. Le projet RAVEL aboutira à la mise en œuvre d’un prototype suffisamment générique et faiblement couplé aux sources de données afin d’être transposable dans des systèmes d’informations différents. Ce prototype sera évalué en situations réelles d’utilisation
Les bénéfices attendus du projet RAVEL sont multiples : sur le plan médical, il s’agit d’améliorer la prise de décision des professionnels de santé et par conséquent la qualité de la prise en charge des patients. Sur le plan sociétal, les méthodes et outils développés permettront aux patients de mieux prendre possession de leurs données médicales afin qu’ils soient proactifs dans leur démarche de soins. Sur le plan scientifique, le projet RAVEL est une opportunité unique de développer des méthodes de traitement automatique des langues (TAL), des méthodes d’intégration sémantique de données hétérogènes, des méthodes de recherche et de représentation multimodales appliquées aux données médicales. Enfin, sur le plan industriel, les innovations résultant du projet permettront un saut fonctionnel et technologique significatif dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Partenaires

CISMeF CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE ROUEN

MESHS - STL CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE

MEDASYS MEDASYS

LESIM UNIVERSITE BORDEAUX II (VICTOR SEGALEN)

U936 UNIVERSITE DE RENNES I

VIDAL VIDAL

Aide de l'ANR 893 332 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2012 - 36 mois

 

Programme ANR : Technologie pour la santé et l’autonomie (TecSan) 2011

Référence projet : ANR-11-TECS-0012

Coordinateur du projet :
Monsieur Marc CUGGIA (UNIVERSITE DE RENNES I)
marc.cuggia@nulluniv-rennes1.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.