L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modèles Numériques (MN)
Edition 2011


Flecto


Simulation d’opérations d’assemblage sur maquette numérique de composants flexibles

Simulation d’opération d’assemblage sur maquette numérique de composants flexibles
Augmenter le réalisme des simulations à partir de la maquette numérique

Prise en compte des éléments flexible de la maquette numérique lors des simulations d'opérations d'assemblage/desassemblage
Les éditeurs de logiciels PLM proposent à l'industrie manufacturière ( automobile, aéronautique ... ) un ensemble d'outils pour simuler le produit et les procédés de fabrication grâce à des modèles numériques . L'un de ces outils est la simulation d'assemblage ou dedémontage de la pièce pour valider le processus de montage final ou la maintenance d'un produit complexe , comme une automobile ou un avion.
Le produit commercial , KineoWorks , développé par Siemens PLM Software est capable de générer automatiquement un mouvement sans collision d'une partie rigide simulant son montage (ou démontage ) à l'intérieur de la maquette numérique . Ce produit est intégré dans des logiciels de CAO/CFAO largement utilisé comme CATIA , DELMIA de Dassault Systèmes et NX , Vizmockup ou Process Simulate de Siemens PLM Software. Cependant , l'algorithme ne peut pas simuler la flexibilité des composants de la maquette numérique comme les câbles . Ils doivent être retirés de l'étude ou considérés comme rigide. Ainsi, la simulation n'est pas complète en raison de ce manque de réalisme.
Néanmoins, une telle simulation des composants flexibles commence à être disponible sur le marché. En particulier , le CEA -LIST développe le moteur physique XDE qui est capable de simuler la déformation du câble dans une maquette numérique avec interaction en temps réel .
Le projet Flecto propose de réunir ces deux technologies : la planification de trajectoire et la simulation de composants flexibles. L'objectif est de développer un composant logiciel facile à utiliser qui calcule automatiquement un chemin d'extraction sans collision de composants flexibles dans un assemblage flexible. Nous allons concentrer nos objectifs sur les besoins des utilisateurs finaux en demandant à la base installée utilisateurs de fournir des scénarios de cas réels .

interfaçage du moteur physique et du planificateur de trajectoire
-

Résultats

-

Perspectives

-

Productions scientifiques et brevets

-

Partenaires

CEA LIST Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

Kineo C.A.M. Kineo Computer Aided Motion

LAAS-CNRS Laboratoire d'analyse et d'architecture des systemes

Entreprise autre que TPE ou PME

Aide de l'ANR 591 758 euros
Début et durée du projet scientifique mars 2012 - 42 mois

Résumé de soumission

Les éditeurs de logiciel PLM proposent à l’industrie (automobile, aéronautique…) un ensemble d’outils pour simuler le produit et ses processus de fabrication grâce aux modèles numériques. L’un de ces outils est la simulation de l’assemblage ou du désassemblage d’une pièce pour valider le processus d’assemblage final ou la maintenabilité d’un produit complexe comme une automobile ou un avion.
Le produit commercial, KineoWorks, développé par Kineo C.A.M. est capable de générer automatiquement un mouvement sans collision d’une pièce simulant son assemblage dans une maquette numérique. Ce produit est intégré dans les logiciels répandus de CAO comme CATIA, DELMIA de Dassault Systèmes et NX, Vizmockup ou Process Simulate de Siemens. Cependant, l’algorithme ne peut pas simuler la flexibilité de composants comme des faisceaux de câbles. Ils doivent être retirés de l’étude ou considérés comme rigides. Ainsi, la simulation n’est pas complète à cause de ce manque de réalisme.
Une telle simulation de flexibles est néanmoins disponible sur le marché. En particulier, le CEA-LIST développe le moteur physique XDE qui est capable de simuler la déformation d’un câble en temps réel.
Le projet Flecto propose de réunir ces deux technologies : la planification de trajectoires et la simulation de flexibles. Le but est de développer un logiciel intuitif qui calcule automatiquement des trajectoires d’extraction pour des composants dans un assemblage flexible. Nous concentrerons nos objectifs sur les besoins utilisateurs en demandant à la base installée de fournir les scénarios réels. De plus, nous intégrerons les résultats dans un « addon » pour CATIA pour faciliter le test par des utilisateurs industriels.
Les objectifs du projet correspondent parfaitement à plusieurs axes thématiques du programme ANR « Modèles Numériques ». L’axe primaire est l’axe 2, Conception et Optimisation car le résultat sera intégré dans les outils de CAO/CFAO pour aider les industriels à vérifier le processus d’assemblage et à optimiser la maintenabilité du produit. L’axe 1, Modélisation et Simulation de Systèmes Complexes est l’axe secondaire par la complexité des modèles de flexibles. Le projet répond également aux axes 4 et 5. Le consortium est composé de la société Kineo C.A.M. et des laboratoires du CEA-LIST et du LAAS-CNRS. Kineo C.A.M. est une PME éditrice de logiciels reconnue comme le leader pour des solutions industrielles de planification de trajectoires et de détection de collision avec plus de 150 clients dans 20 pays. La société coordonnera le projet ; elle recueillera les besoins utilisateurs et elle exploitera le produit final. Le CEA-LIST est un des meilleurs laboratoires en simulation interactive et réalité virtuelle. Il apportera sa connaissance en simulation flexible avec son moteur physique XDE. Enfin, the projet bénéficiera des décennies d’expérience du LAAS-CNRS en algorithmes de planification de mouvement.
Nous recueillerons les besoins utilisateurs et des données réelles. A partir de ces entrées, nous adapterons le moteur physique pour répondre aux besoins du planificateur de trajectoire en terme de performance et de données disponibles. En parallèle, nous améliorons l’algorithme de planification pour tenir compte de degrés de liberté supplémentaires dus à la flexibilité du composant. Enfin, nous intégrerons les algorithmes dans des logiciels de CAO comme CATIA V5 et nous proposerons aux utilisateurs de tester et de valider la solution. Kineo C.A.M. exploitera le résultat, grâce un accord de consortium planifié, avec une intégration dans son portfolio produit. La solution commerciale sera proposée aux utilisateurs existants et futurs.
Le projet comporte ainsi cinq tâches principales : pilotage de projet, modèles flexibles, détection de collision, planification de trajectoires et déploiement de la solution. Le projet durera 36 mois. Il représente 122 hommes.mois pour un budget total de 1310,4 K€ et nous demandons une aide de 609,6 K€

 

Programme ANR : Modèles Numériques (MN) 2011

Référence projet : ANR-11-MONU-0017

Coordinateur du projet :
Monsieur FERRE Etienne (Kineo Computer Aided Motion)
etienne.ferre@nullkineocam.com

Site internet du projet : http://www.kineocam.com/flecto

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.